Comment calmer un chat excité ?

 

par Gadounette |

     
Comment calmer un chat excité ?

Mon chat est excité, que faire ?

Votre chat est toujours excité, il est hyperactif. Cela vous épuise, surtout lorsque vous rentrez d’une journée de travail particulièrement fatigante et que les enfants, plus ou moins turbulents, jouent avec le chat ou se disputent pour corser un peu la soirée. Comment retrouver un peu de calme à la maison ?

Étapes de réalisation

1. Pourquoi mon chat est excité ?

Votre chat est excité pour diverses raisons.

- Vous venez d’adopter un véritable chat campagnard habitué à chasser dans les bois ou dans les champs. Il se retrouve, du jour au lendemain, confiné dans votre appartement. Il a de l’énergie à revendre sachant que sa nouvelle maison est beaucoup moins stimulante.

- Il est anxieux, stressé ou excité, il peut développer des troubles du comportement. Cela peut être lié à un déménagement, le décès de son compagnon de jeux, une maladie sous-jacente.

- Après des vacances bien méritées, la famille reprend sa vie active, c’est-à-dire : les parents reprennent le chemin du travail, tandis que les enfants reprennent celui de l’école. Minou est seul à la maison, s’ennuie. Lorsque vous rentrez le soir, c’est la fête !

- Une distribution de repas qui se fait trop attendre.

- Des jeux trop stimulants ou brutaux, des caresses ou des manipulations excessives.


Toutes ses situations peuvent provoquer une véritable excitation chez le chat.

2. Mon chat est confiné à la maison, il est excité

Votre chat se meurt d’ennui et il a envie de bouger. Il a besoin de développer ses sens et son instinct de chasseur.

Si vous avez un balcon, une terrasse, une petite cour ou un jardinet, n’hésitez pas à laisser votre chat profiter de cette aubaine. Il pourra s’épanouir davantage en regardant le paysage et en épiant les oiseaux. Le temps lui paraîtra beaucoup moins long.

3. Mon chat est excité quand je rentre du travail

Toute la famille est partie pour la journée en laissant Minou seul à la maison. Certains chats ont plus de chance que d’autres car ils ont toute la maison pour aller et venir, d’autres n’ont le droit qu’à une seule pièce. Les journées peuvent paraître interminables pour votre chat.


► Laissez-lui des jouets

Pour rendre ces moments de solitude plus attrayants, pensez à lui laisser quelques jouets. N’hésitez pas à faire un roulement avec ces derniers pour susciter toujours son intérêt. L’arbre à chat est aussi un bon compromis en lui apportant de joyeux moments de détente. Celui-ci peut être équipé de plusieurs plateformes pour qu’il saute de l’une à l’autre, et de plusieurs cachettes.

Il existe aussi des jouets où sont dissimulées des croquettes, ce qui peut stimuler sa curiosité et son appétit.

Minet peut aussi passer des heures devant un aquarium à observer les poissons, cela va le détendre.


Toutes ces choses éviteront à votre chat de refaire la décoration de votre intérieur en grimpant aux rideaux ou en arrachant la tapisserie avec ses griffes.

4. Mon chat est excité au moment du repas

Bien entendu, l’heure du repas est très importante pour votre chat. Pour éviter, qu’il ne soit trop excité, prévoyez de lui donner toujours ces repas à heure fixe.

Vous pouvez aussi opter pour une alimentation en libre-service. Cela lui permettra de se réguler et de manger en petites quantités durant la journée.

5. Mon chat est excité et anxieux : est-il malade ?

Un chat sans arrêt excité et sans raison apparente peut cacher un trouble du comportement ou une maladie.

Dans ce cas, il est préférable de consulter son vétérinaire ou de faire appel à un comportementaliste animalier qui saura plus facilement diagnostiquer le problème.

Certaines maladies, comme les crises d’épilepsie déclenchent de véritables moments d’excitation chez le chat. Il faut donc rester prudent.

Attention, la présence de vers dans l’organisme du chat peut également provoquer de l’excitation. Il faut donc vermifuger régulièrement Minou et tout au long de sa vie.

6. Mon chat est excité quand on joue

Evitez des jeux trop brutaux, cela ne fera qu’empirer l’excitation de votre chat.

Alternez également des périodes de jeux avec des moments de calme pour détendre minou. Durant ces périodes de jeux, votre chat ne doit en aucun cas, vous mordre ou vous griffer.

7. Mon chat est excité la nuit

Un chat excité la nuit, est un chat qui ne s’est pas assez dépensé le jour. Cependant, dans son milieu naturel, l’activité du chat est souvent la nuit ou au petit matin car il va chasser.

Si vous souhaitez passer une nuit paisible, il est préférable de fermer les portes des chambres. Votre chat passera la nuit dans une autre pièce calme où son panier sera installé.

8. Autres causes de l’excitation du chat

Une femelle en chaleur est aussi très excitée et cela dure un moment sachant qu’elle miaule aussi sans arrêt. Si vous souhaitez ne plus être ennuyé la nuit et le jour et ne pas avoir de problème avec vos voisins, pensez à la faire stériliser.

Certaines races de chat sont plus prédisposées à l’excitation que d’autres. C’est le cas de la race orientale ou du siamois, qui sont des chats très actifs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Gadounette

Que faire quand mon chat bave ?

Il est généralement anormal de voir un chat qui bave. Il est donc important d’en chercher rapidement la cause afin de prendre les mesures nécessaires.

Chercher un article sur Comment fait-on