Cultiver les plantes pour maigrir au jardin

 

par Gadounette |

     

Pour maigrir, il faut faire du sport, mais aussi surveiller son alimentation. Certaines plantes et quelques légumes cultivés au jardin permettent de maigrir de façon moins draconienne et de manger plus équilibré.

Étapes de réalisation

1. Le pouvoir des plantes au jardin

Notre jardin, le potager, les champs ou les prairies débordent de trésors cachés, comme les plantes amaigrissantes. Sachons donc les reconnaître.

Ces plantes sont un véritable bienfait pour la santé car elles nous aident à nous débarrasser de nos kilos superflus et de nos formes disgracieuses.

Ces plantes possèdent beaucoup de qualités. Elles peuvent être drainantes, brûle-graisses, diurétiques, circulatoires et laxatives.

Nos grands-mères le savaient bien et elles savaient les utiliser. Essayons de les imiter car ces plantes vont aider notre organisme à mieux éliminer les déchets passant par le foie, les reins et les intestins.

2. Les plantes aromatiques amaigrissantes

Les plantes aromatiques parfument les jardins et les balcons tout en nous permettant d’affiner notre silhouette. C’est le cas de :

- La menthe, plante aromatique méditerranéenne, qui purifie les intestins. Elle parfume certains plats. On peut l’utiliser en tisane ou en huile essentielle.
- Le thym a aussi des vertus drainantes.
- L’aneth est un diurétique qui facilite la digestion. De plus, elle réduit la mauvaise haleine.
- Le romarin est un diurétique qui est aussi idéal quand on a « la gueule de bois ».

Les feuilles de frêne, de menthe poivrée, de fleurs de bruyère, la prêle sont ont aussi des pouvoirs drainants. On les utilise en tisane.

Pour une meilleure digestion, on peut aussi faire appel à la coriandre, la sauge, la verveine, le tilleul, le cumin et l’anis vert.

3. Les autres plantes du jardin amaigrissantes

- La bardane, qui est dépurative, diurétique, cholérétique, est aussi idéale pour avoir une belle peau car elle traite l’acné et l’eczéma.
- La busserole est un excellent diurétique. C’est aussi un formidable antiseptique de l’intestin et des voies urinaires. On utilise principalement ses feuilles en tisane.
- La pensée sauvage a des vertus laxative, diurétique et dépurative. Elle soigne aussi les problèmes de peau en cas de démangeaison. Elle aide aussi à calmer la toux.
- Le pissenlit est aussi un excellent diurétique qui stimule la digestion. On peut manger ses feuilles en salade.
- L’ortie permet également de perdre du poids, on l’utilise en tisane.

4. Les légumes amaigrissants du jardin

Les légumes sont aussi nos alliés pour maigrir, c’est le cas de :

- La gousse du haricot qui est un diurétique. Elle permet de réduire l’absorption du sucre tout en aidant à stabiliser son poids.
- L’asperge aide à éliminer les graisses au niveau des hanches grâce à certaines substances naturelles comme l’asparagine et l’inuline composé clinique de l’asperge qui réduit la cellulite.
- Le brocoli, le chou-fleur, le chou, la tomate brûlent les graisses tout en contenant de nombreuses vitamines.
- L’artichaut agit sur la fonction digestive en éliminant les graisses. C’est aussi un légume dépuratif et diurétique. Il stimule la sécrétion biliaire en aidant à l’élimination des toxines.
- Le fenouil est un excellent diurétique qui stimule la digestion.
- Le poireau, facile à cultiver, est aussi un légume minceur peu calorique. Il a l’avantage d’être riche en fibres.


Certains de ses légumes peuvent être préparés en soupe. On peut aussi boire un bon bouillon de légumes, c’est idéal pour retrouver sa ligne. D’autres se dégusteront en salade, comme la tomate. Quant à l’asperge, elle se mangera avec une pointe de vinaigrette.

5. Préparer les tisanes avec les plantes de son jardin

De nombreuses plantes permettent de préparer de bonnes tisanes, beaucoup plus parfumées (surtout quand les plantes viennent du jardin).

Pour ce faire, il est préférable de cueillir les plantes de bonne heure le matin. Il est important de bien les laver avant de les faire infuser. On peut aussi les faire sécher pour les utiliser ultérieurement.


► Contre-indications

Attention, certaines plantes ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. C’est le cas de la camomille, de la bourrache, de la bergamote.

Noter également, qu’une tisane n’est pas sans danger. Il est donc important de respecter les dosages et de ne pas mélanger n’importe quelle plante ensemble. Évitez d’en boire plus de quatre par jours.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Vous pouvez aussi vous procurer de nombreux ouvrages qui traitent des vertus de la tisane avec les dosages appropriés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on