Entrer dans une salle pleine de monde vous angoisse ?

Entrer dans une salle pleine de monde vous angoisse ?

Avez-vous peur de la foule ?

Certaines personnes ressentent une certaine angoisse lorsqu'ils entrent dans une pièce emplie de monde. Parfois on oublie ce sentiment, passée la première impression. Parfois au contraire, cette impression ne disparaît que lorsque l'on finit par enfin sortir de la pièce.
D'où vient cette peur ? Comment la vaincre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps pour réfléchir
  • Un verre d'eau
  • Une pointe de courage
  • La connaissance du chemin pour vous rendre au petit coin

Étapes de réalisation

1. Comprendre d'où vient cette peur

Il y a des milliers d'années, être observé par des paires d'yeux inconnues pouvait s'avérer dangereux : c'étaient peut-être des lions, ou des ennemis cachés dans l'ombre. Aujourd'hui, cette peur nous est restée. Etre observé par de nombreuses paires d'yeux nous donne envie de fuir.
Savoir cela permet de relativiser notre peur.

2. Vaincre la peur par l'habitude

L'habitude est, comme pour tout, le meilleur moyen de s'habituer aux nouvelles situations. A force d'entrer dans des pièces pleines de monde, on finit par s'habituer à ce sentiment d'angoisse, et à l'apprivoiser. Il ne disparaîtra jamais totalement, mais on apprendra à le connaître, et à ne pas lui donner trop d'importance.

3. Prévoir une méthode pour chaque mise en situation

Chacun doit trouver ce qui le rassure dans ce genre de circonstances : pour certains cela peut être arriver en avance pour s'approprier les lieux, ou s'éclipser au petit coin quelques minutes après son arrivée pour reprendre contrôle de ses émotions. Pour d'autres cela peut être simplement de respirer profondément, ou de boire un verre d'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une astuce : remémorez-vous ce pour quoi vous êtes venu ! Par exemple, si vous êtes venu pour une conférence, écoutez avec intérêt le conférencier, c'est ce pour quoi vous êtes venu. Cela vous distraira de la peur de la foule vous environnant, et vous la fera peut-être même oublier.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas arriver en retard : lorsque l'on entre en retard dans une salle emplie de monde, tout le monde se retourne vers vous... essayez d'éviter cela, si vous avez peur de la foule.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on