Comment masser son cheval ?

 

par Gadounette |

     
Comment masser son cheval ?

Savoir masser son cheval

Un bon massage améliore de bien-être du cheval et renforce les liens avec le cavalier. Il se réalise sur un cheval sain, n’ayant pas de douleurs. Pour les non initiés, les gestes doivent être simples. Les gestes plus spécifiques sont réservés à des professionnels comme l'ostéopathe ou le physiothérapeute.

Étapes de réalisation

1. Pourquoi masser son cheval ?

Masser son cheval lui apporte de nombreux bénéfices comme le détendre, lui apporter une situation de bien-être et détecter les diverses tensions ou contractures qui peuvent le gêner.

Le massage a aussi l’avantage :
- D’activer la circulation sanguine ;
- D’éviter certaines blessures en aidant à la récupération musculaire ;
- D’accélérer l’élimination de diverses toxines ;
- De permettre à certains muscles de retrouver leur tonicité ;
- De calmer un cheval stressé ou nerveux.

Le massage permet aussi de détecter certains points de tension. Dans ce dernier cas, il est important d’en comprendre l’origine pour pouvoir résoudre le problème qui pourra être confié au vétérinaire ou à un autre spécialiste.

Par exemple, une selle détériorée ou mal adaptée au dos du cheval, un mauvais ferrage ou un environnement stressant, peuvent apporter des douleurs musculaires au cheval. Une maladie sous-jacente peut aussi déclencher des douleurs à votre monture.

2. Quels chevaux peuvent être massés ?

Tous les chevaux peuvent être massés par leur propriétaire.
Cependant, on ne masse qu’un cheval sain et en bonne santé. Un cheval retraité et/ou convalescent appréciera donc un bon massage pratiqué par son cavalier.

3. Quand masser un cheval ?

On masse son cheval quand on a du temps. C’est-à-dire quand on a au moins une heure à lui consacrer. On le masse dans un endroit confortable et calme.

A proscrire : masser son cheval quand on est stressé, fatigué, soucieux. Vous ne feriez que lui transmettre votre stress.

4. Comment masser son cheval ?

On commence par panser son cheval en profondeur avant de le masser. On évite les endroits sensibles comme des petites cicatrices.


► Les différents gestes à effectuer

On caresse tout le corps avec douceur pour établir un bon contact avec le cheval. On prend son temps. Puis, progressivement, vous intensifiez vos gestes, qui seront plus soutenus. On ne masse pas la colonne vertébrale, ni la tête. Il est conseillé de masser l’encolure, la croupe, et les flancs. Votre cheval vous en sera reconnaissant.

Les mains sont à plat, paume ouverte, et glissent lentement sur le corps. On peut réaliser des cercles avec ses mains.

Quand le corps du cheval est échauffé, on claque, avec ses mains à plat, sur les parties charnues de son corps.

On peut aussi pétrir sa peau. Pour ce faire, on attrape un gros pli, en ayant toujours les mains à plat et en refermant les doigts. Ensuite, on le roule vers le bas.


► Massage tonique ou relaxant

Le massage peut être tonique ou relaxant.
- Le massage tonique s’effectue avec des gestes rapides et intenses. Il doit durer entre 15 à 20 minutes maximum.
- Le massage relaxant demande des gestes plus doux et plus lents. On peut masser tranquillement pendant une heure ou une heure et demie.

5. Massage de certaines parties du corps du cheval

Certains massages plus spécifiques sont utilisés pour relaxer et détendre le cheval après une séance de travail.


► Massage de l’encolure

Beaucoup de tensions sont situées au niveau de l’encolure du cheval. Pour masser, la main se situe à une main en dessous des oreilles. On place ses doigts sur la partie haute de l’encolure (vers la crinière) et on effectue une petite pression circulaire. C’est un massage de relaxation.

Un autre massage de l’encolure consiste à soulager le cheval. On va donc placer ses deux mains sur le bas de l’encolure et on remonte tout doucement vers la tête. Pour ce faire, on réalise des petits mouvements de va et vient.


► Massage de l’oreille

Attention, de nombreux chevaux n’aiment pas qu’on leur touche les oreilles, ils risquent donc d’être un peu chatouilleux la première fois.

Le massage de l’oreille est aussi un massage de relaxation. On attrape avec douceur la base de l’oreille et on réalise des mouvements de rotation dans un sens puis dans l’autre avec ses doigts. Puis on étend légèrement l’oreille.


► Masser l’avant-bras du cheval

Utile pour échauffer le cheval avant l’effort ou le détendre après une bonne séance de travail.
Paume ouverte, en se servant de ses pouces qui sont à plat et vers le haut, on échauffe l’avant-bras en démarrant du bas vers le haut.

6. Les autres types de massages

D’autres massages sont pratiqués par des spécialistes, tels que la physiothérapie, l’ostéopathie et le shiatsu.

- La physiothérapie est utilisée pour les pathologies relatives au système musculo-squelettique.
- L’ostéopathie est pratiquée en cas de boiterie ou de raideur du cheval.
- Le shiatsu provient de la médecine traditionnelle japonaise. Il agit sur l’aspect physiologique et émotionnel de l’équidé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on