Soigner la gale de boue du cheval

 

par Gadounette |

     
Soigner la gale de boue du cheval

Tout savoir sur la gale de boue

L’humidité, la boue et un box mal entretenu sont des environnements propices à la gale de boue. Cette maladie de peau qui s'attaque aux chevaux est longue et difficile à traiter. Il faut donc rester vigilant en prenant soin de son cheval quotidiennement. Découvrez comment prévenir et soigner la gale de boue.

Étapes de réalisation

1. Qu’est-ce-que la gale de boue ?

La gale de boue est très fréquente dans les endroits humides et/ou mal entretenus. Elle peut affecter aussi bien les chevaux vivant au box qu’au pré, sachant que ceux vivant au pré, sont plus prédisposés à attraper la gale de boue.

La gale de boue, est une maladie de la peau, qui atteint plus particulièrement le pli des paturons.

La gale de boue provoque des lésions qui se distinguent sous forme de crevasses. On peut les apercevoir dans le pli du paturon mais également au boulet et au canon. Ces crevasses sont très douloureuses pour le cheval qui peut venir à boiter.

Une gale de boue mal soignée peut s’infecter et peut se terminer en lymphangite.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la gale de boue n’est pas contagieuse mais elle est très douloureuse pour l’équidé.

2. Quand survient la gale de boue ?

La gale de boue survient quand le temps est humide voire froid. Les champs sont boueux et le cheval patauge donc dans la boue.

De plus, les chevaux piétinent souvent au même endroit, comme par exemple, le râtelier où est entreposé le foin. Les marais sont propices à la gale de boue.

La gale de boue se développe aussi dans un box humide, si celui-ci n’est pas nettoyé régulièrement. Les bactéries se propagent plus aisément.

3. Les symptômes de la gale de boue

► Rougeurs

On constate des rougeurs au pli du pâturon et au talon. Les chevaux possédant des balzanes sont plus sujets à la gale de boue car la peau est plus fine et sensible.


► Gonflement

Un gonflement peut ensuite apparaître. Le cheval peut être gêné dans ses déplacements et se mettre à boiter. C’est un peu comme si vous aviez des vilaines ampoules au pied ou au talon.


► Irritations et crevasses

La peau du cheval est rosée et un peu irritée dans les débuts, puis surgissent les crevasses voire des engorgements au niveau du membre qui devient chaud.


► Le cheval refuse d'être touché sur la partie infectée

Suivant l’intensité de la douleur, le cheval refuse généralement qu’on lui touche ou soigne la partie infectée. Le cheval peut même avoir de la fièvre.


► Perles de poils sur le corps et lésions

Plus rarement, on peut constater de la gale de boue sur le corps de l’équidé. C’est le cas de ceux qui se roulent dans la boue. De ce fait, on distingue une perte de poils sur plusieurs parties du corps puis des lésions de l’épiderme. Des petites croûtes surgissent.

4. Soigner la gale de boue

La première chose à faire pour le cheval atteint de gale de boue, c’est de l’installer dans un endroit sec et propre.


La deuxième chose à prévoir est de soigner quotidiennement voire plusieurs fois par jour la gale de boue.

- Douchez à l’eau tiède les pieds ou lavez les parties atteintes pour bien les nettoyer. Pour ce faire, optez pour un savon antiseptique, type « Septivon ».
- Séchez doucement et correctement la partie infectée sans arracher les croûtes qui se sont formées. En aucun cas, on réalise un traitement si celle-ci est encore humide ;
- Appliquez une pommade grasse et réhydratante comme « Dermaprotec » pour une meilleure cicatrisation. Les croûtes tomberont toutes seules.


On soigne la gale de boue jusqu’à complète disparition de celle-ci. C’est souvent très long et difficile. Si la gale de boue est très douloureuse pour le cheval, ce dernier devra être mis au repos.

5. Mieux vaut prévenir que guérir la gale de boue

Pour prévenir la gale de boue très fréquente lors de temps humide, on peut soigner son cheval par les plantes en renforçant son système immunitaire, sa peau et son poil.

Vous pourrez vous procurer des conditionnements tout prêts sur des sites spécialisés en soins naturels pour le cheval. Le conditionnement comprend généralement de l’ail, des algues, du thym, des orties, de la reine des prés, du gaillet gratteron.

6. À ne pas faire en cas de gale de boue

Il est primordial de ne pas :
- laisser son cheval patauger dans un endroit humide ;
- lui couper les fanons qui jouent le rôle de gouttière ;
- appliquer une pommade sur une peau propre mais humide. Vous renfermez l’humidité.
- poser des bandes de repos sur les membres atteints du cheval.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on