Apprendre au furet à faire ses besoins dans sa cage

 

par Gadounette |

     
Apprendre au furet à faire ses besoins dans sa cage

Apprendre la propreté au furet

Comme le chat, le furet est un petit animal propre qui peut faire ses besoins dans sa litière. Il suffit de respecter quelques règles et de connaître certaines astuces.

Étapes de réalisation

1. Le furet vivant perpétuellement dans sa cage

Le furet vivant constamment dans sa cage sera propre plus rapidement que le furet aventurier autorisé à se promener dans la maison.

Il suffit de lui installer un bac à litière dans un coin de sa cage. Celui-ci sera placé assez loin de son récipient d’eau, de sa nourriture et de son coin pour dormir (nid, hamac). Le furet déteste souiller les lieux où il mange et où il dort.

Son bac à litière doit être nettoyé régulièrement. Dans le cas contraire, il refusera de faire ses besoins à l’intérieur.

Si la cage de votre furet comporte plusieurs étages, pensez à lui prévoir plusieurs litières. Une en haut et une autre en bas, par exemple.

2. Le furet en liberté dans la maison

La propreté devient plus compliquée avec un furet en totale liberté.

Pour faciliter son éducation, il est préférable de laisser le furet dans sa cage les premiers temps avant de le lâcher dans la maison.

Celui-ci comprendra plus aisément qu’il doit faire ses besoins dans sa litière située dans sa cage.

3. Les premières sorties du furet

Pour obliger le furet à faire ses besoins dans sa cage, on commence par le laisser fureter dans un petit espace de la maison.

Vous laissez la porte de sa cage ouverte pour qu’il puisse aller et venir à sa guise.

Comme les jeunes chiots, c’est après un gros dodo ou après avoir bien mangé que le furet se soulage. Il faut donc être vigilant et n’ouvrir la cage qu’après que celui-ci se soit soulagé. L’inconvénient, c’est que le furet préfère dévorer plusieurs petits repas par jour.

Quand votre furet a fait ses besoins dans sa litière, n’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser, afin qu’il comprenne qu’il a bien fait.

Lors de ses sorties quotidiennes, surveillez-le ! Quand celui-ci s’apprête à faire ses besoins, attrapez-le, mettez-le rapidement dans sa cage et fermez la porte. Il ira spontanément faire ses besoins dans le coin approprié. Une fois, ses besoins terminés, ouvrez-lui la porte de sa cage et félicitez-le.

4. Le furet en totale liberté dans la maison

Si votre furet a le droit de se promener dans toute la maison, et si vous souhaitez qu’il fasse dans sa cage, vous aurez le choix entre :
- prévoir plusieurs cages que vous placerez dans différentes pièces voire plusieurs litières ;
- déplacer sa cage principale au fur et à mesure de ses allées et venues, mais c’est beaucoup plus contraignant.

Pour éviter toutes ces manipulations et une surveillance constante, il est conseillé de lui prévoir simplement une ou deux pièces où il pourra se détendre.

Lors de vos absences durant la journée, il est plus judicieux de laisser le furet dans sa cage pour qu’il reste propre. Il se détendra à votre retour.

5. Quelques astuces

Le furet a son petit coin de prédilection pour faire ses besoins, placez la cage à cet endroit.

Une litière souillée incommode le furet, il n’ira donc pas faire ses besoins dedans. Pensez à la nettoyez régulièrement mais en laissant une « petite trace » de son passage.

Si votre furet décide de faire ses besoins au même endroit dans une pièce, placez à cet endroit, un objet qu’il affectionne, il va tourner les talons et ira faire ses besoins dans sa cage.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

A proscrire : lui mettre le nez dans ses excréments car il ne comprendra pas, surtout si vous le faites plusieurs minutes après son méfait.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on