Que faire si mon furet est agressif ?

 

par Gadounette |

     

Comme les autres animaux domestiques, le furet s’éduque et s’apprivoise facilement. Cependant, le furet ne ressent pas la douleur de la même façon que les chiens et les chats car sa peau est beaucoup plus dure. Voyons les causes de l'agressivité d'un furet et les méthodes pour y remédier : la méthode douce et la méthode radicale.

Étapes de réalisation

1. Le furet et l’agressivité

Même s’il est domestiqué, le furet garde un peu de son comportement sauvage. Il peut cohabiter avec l’humain et avec ses congénères s'il est bien sociabilisé. Dans le cas contraire, il peut développer un comportement agressif. Il utilisera ses redoutables dents pour se défendre, voire pour attaquer.

2. Les différentes agressions du furet

Pour réaliser certaines actions, l’humain se sert de ses mains. Quant au furet, il se sert de sa gueule et surtout de ses dents pour se défendre et pour mordre.

Le furet qui joue va utiliser ses dents sans agressivité si vous l’avez bien éduqué. Toutefois, un furet va devenir agressif quand il est effrayé, quand il souffre, quand il est mal sociabilisé, quand il défend son territoire.

3. La morsure quand il joue

Un furet bien éduqué va mordiller pour jouer. Cependant, quand il s’excite, il peut mordre un peu plus fort. Cela, le maître ne doit pas tolérer car très prochainement, il ne pourra plus jouer avec son furet.


Les furetons aiment aussi jouer entre eux. Cela leur permet de trouver leur place dans la hiérarchie ou de s’accaparer un nouveau territoire. Ils jouent à faire semblant.

4. La morsure quand le furet est effrayé

Un furet qui a peur en changeant d’environnement ou se sentant menacé, va mordre violemment. C’est la première cause de morsure chez le furet.

5. La morsure quand un furet est stressé

► Les causes du stress

- Vous déménagez.
- Un environnement bruyant ou inadapté.
- Des enfants qui jouent en se passant de mains en mains le petit animal ou qui le caressent sans répit.
- Trop de manipulations.
- Un furet sans arrêt enfermé dans sa cage, qui ne mange pas convenablement.

6. La morsure du furet qui défend son territoire

Un furet peut devenir très agressif pour défendre son territoire ou pour marquer sa place dans la hiérarchie d’un groupe de furets.

Les furets vont vider leurs glandes anales qui vont dégager des odeurs nauséabondes, uriner voire déféquer, pousser des cris stridents et se mordre.

7. Que faire si mon furet est agressif ?

Tout d’abord pour bien sociabiliser un furet, il est indispensable de le manipuler dès son plus jeune âge.

L’éducation du furet peut passer par le jeu. De ce fait, lorsque vous jouez avec votre furet, il est essentiel de ne pas vous laisser mordre violemment. Réagissez en lui disant NON et stoppez le jeu pendant quelques minutes en le mettant dans sa cage. Les séances de jeux ne doivent pas durer trop longtemps afin d’éviter que le furet s’excite.

Certains privilégient la technique patience et douceur et d’autres sont plus radicales dans leurs différentes techniques.

Avant d’employer l’une ou l’autre de ces méthodes pour combattre un problème comportemental, assurez-vous que votre animal n’ait pas de douleurs ou ne soit pas malade. Dans ce cas, il sera important de consulter son vétérinaire.

8. La technique douceur et patience

Des propriétaires préfèrent éviter la punition physique qui peut rendre le furet plus agressif et méfiant envers eux, sachant que le furet risque de se rebiffer et de mordre vivement.


Ils vont donc employer la manière douce :

- ne pas déranger brusquement le furet lorsqu’il se repose tranquillement dans sa cage ;
- ne pas avoir des gestes brutaux, tout en élevant la voix ;
- obtenir et conserver un climat de confiance entre la famille et l’animal. Pour ce faire, mieux vaut le manipuler et lui parler doucement avant de l’attraper. Laissez le temps au furet de sentir son propriétaire.

9. Les techniques plus radicales

Certaines personnes préfèrent des méthodes plus radicales contre les morsures de furet, à savoir :

- l’attraper par le cou en le secouant vivement ;
- lui mettre le doigt ou le pouce dans la bouche, ce qui est loin d’être agréable ;
- le prendre par le cou et soufflez devant lui comme le font les mamans avec leurs furetons.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on