Comment rendre un furet propre ?

 

par Gadounette |

     

Généralement, un furet bien éduqué fait ses besoins dans sa cage. Cependant, quand il part se détendre et explorer la maison, il a tendance à s’oublier un peu partout. Quelles sont les solutions pour avoir un furet propre ?

Étapes de réalisation

1. Le furet est-il propre par nature ?

Comme le chat, le furet est un animal naturellement propre. Cependant tous les bons résultats ne sont pas garantis par avance, cela demande, tout de même, un minimum d’éducation.

En aucun cas le furet ne fera ses besoins auprès de sa nourriture, il va définir un endroit spécifique pour se soulager dans sa cage.

Le furet est d’un naturel paresseux. Si celui-ci vit en liberté, il faudra être vigilant car le furet a tendance à faire ses besoins dès qu’il se réveille, et quand il a terminé de manger. Il va donc falloir anticiper pour ne pas découvrir des petits méfaits un peu partout dans la maison.

Le furet est aussi un animal pudique, il fera donc ses besoins dans les petits recoins de la maison, sans être vu.

2. Maintenir une cage propre pour mon furet

La cage de votre furet doit être toujours propre pour que celui-ci s’y sente bien. Vous allez lui aménager un joli petit coin de vie :

- un endroit pour son bol de nourriture et d’eau ;
- un espace pour les jeux ;
- un lieu pour y placer la litière afin qu’il ne souille pas sa cage un peu partout.

Si la cage de votre petit animal comporte un étage, prévoir une litière en bas et une en haut.

3. La litière du furet

Pour que votre furet soit propre, il lui faut une litière adaptée à sa morphologie. Attention aux rebords beaucoup trop hauts, il faut que votre petit animal puisse y rentrer et en sortir à son aise, surtout si c’est un fureton.

Nettoyez quotidiennement son bac tout en laissant une toute "petite trace de son dernier passage" car sa litière n’est pas un terrain de jeux où il peut se rouler.

N’oubliez pas qu’une litière sale va fortement déplaire à votre petit animal, il ira donc faire ses besoins ailleurs.

4. Mon furet vit en liberté dans la maison

► Plusieurs bacs à litière

Pour les furets vivant en totale liberté, il va falloir prévoir plusieurs bacs à litière, sachant que votre petit compagnon a ses endroits de prédilection pour se soulager. Dès que vous les aurez découverts, n’hésitez pas à mettre une litière à ces endroits stratégiques.

Il est aussi préférable de placer des bacs proches des lieux où il dort, car une fois réveillé, il va rapidement se soulager.


► Laisser la porte de sa cage ouverte

Pensez également à laisser la porte de sa cage toujours ouverte, afin qu’il puisse s’y réfugier quand il en a envie.


► Libérer le furet progressivement

Lorsque vous déciderez de lâcher votre furet dans votre maison, commencez par un ou deux petites pièces avant de lui laisser la possibilité de naviguer partout. C’est plus facile, les premières fois, pour lui apprendre les bases de la propreté.

5. Pour avoir un furet propre, pensez à la récompense

Vous apprenez à votre furet la propreté, pensez à le récompenser et à le féliciter si celui-ci a fait ses besoins dans sa litière. Il associera très rapidement les deux éléments (récompense = besoins dans la litière).

La punition de votre fufu ne doit pas être violente. Optez plutôt pour un de ses jouets préférés que vous placerez dans un de ses méfaits, il en sera très contrarié.


C’est aussi une erreur de lui mettre le nez dedans, cela ne sert strictement à rien. N’oubliez pas que :

- chez de nombreux animaux, c’est une façon de faire connaissance quand ils se reniflent le derrière.
- certains furets boivent et/ou lèchent leur urine.

Si vous constatez que votre furet est prêt à se soulager, attrapez-le rapidement et mettez-le dans son bac à litière.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on