Empêcher un furet de boire son urine

 

par Gadounette |

     

Mon furet est très propre, mais depuis quelques jours, il boit ou lèche son urine. Que faire pour l’en empêcher ?

Étapes de réalisation

1. L’odorat du furet

Lors de son arrivée dans un nouvel endroit, le furet se sert de son nez comme d’un aspirateur. C’est une façon pour lui d’explorer son nouvel environnement.

Nez au sol, il va partir à la découverte de cet endroit. Il en fera de même à chaque fois qu’un nouvel objet ou un animal fait son apparition dans la maison. L’odorat du furet est donc très développé.

Son odorat va également lui servir pour sentir et faire la connaissance d’un autre furet, car chacun possède une odeur bien à lui.

Ils vont donc se flairer pour se découvrir et savoir également s’ils font partie du même sexe.

Cela leur permettra également de détecter si l’autre furet est en chaleur pour la femelle, en rut pour le mâle.

2. Pourquoi mon furet boit son urine ?

Du jour au lendemain, votre furet se met à boire ou lécher son urine. Qu'en est-il exactement ?
Il est difficile de savoir pourquoi le furet boit son urine.

Certains pensent :
- que c’est pour combler un manque de minéraux ;
- que c’est un problème de carence ;
- que c'est de la jalousie due à l’arrivée d’un autre animal de compagnie.

Des études n'ont encore rien prouvé sur le sujet. De ce fait, si votre furet ne souffre d'aucune maladie (urinaire ou diabète par exemple) et qu'il est en bonne santé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, en cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.


► Une parade amoureuse ?

Rappelons que le putois est un peu le cousin du furet, et chez le putois, le fait de boire son urine est lié à une parade amoureuse. Pour se rendre plus beau et viril aux yeux de la belle en chaleur, le putois mâle va lécher son urine et se nettoyer pour être plus facilement repérable par son odeur. On peut penser que le furet fait la même chose en période de rut.

3. Que faire si mon furet boit son urine ?

En général, il n’y a pas lieu de s’alarmer car ce n’est que passager. Pour ce faire et dans un premier temps, vous pouvez nettoyer les pipis dès que votre furet s’est soulagé. Il n'y a donc pas grand chose à faire.

Toutefois, si le problème persiste, vous pouvez contacter votre vétérinaire afin de savoir si cela est lié à une maladie sous-jacente.

Si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un comportementaliste pour animaux qui sera plus à même de déterminer si c’est un problème comportemental.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on