Comment faire si mon furet a la diarrhée ?

 

par Gadounette |

     

La diarrhée du furet n’est pas une maladie en soi, elle peut être d’origines diverses. Comment détecter les causes de la diarrhée ? Quand faut-il consulter le vétérinaire ?

Étapes de réalisation

1. Quand s'inquiéter ?

La diarrhée du furet est très inconfortable pour lui comme pour vous, car votre petit animal fait partout dans la maison ou dans sa cage.

On peut considérer que le furet a la diarrhée quand ses selles sont devenues fréquentes et très liquides voire glaireuses et/ou sanguinolentes. Certaines selles sentent très mauvais.

De plus, il y a lieu de véritablement s’inquiéter si :
- les diarrhées sont accompagnées de douleurs abdominales ;
- votre furet est abattu et prostré ;
- il a un véritable manque d’appétit ;
- on constate un amaigrissement très rapide ;
- votre furet vomit et a de la fièvre.

2. Les diverses causes de la diarrhée chez le furet

Les causes de la diarrhée sont très diverses car la diarrhée peut être liée à un problème alimentaire, à une maladie d’origine bactérienne ou virale, à un parasite, à une tumeur, à une allergie ou autre.

Certaines diarrhées sont anodines d’autres sont beaucoup plus sérieuses et peuvent entraîner la mort de votre petit animal. En cas de doute, il est urgent de consulter votre vétérinaire et si possible de lui apporter un échantillon des selles de votre furet.

Le vétérinaire va établir un diagnostic, envisager peut être des analyses de sang ou des radiographies qui détermineront le traitement adéquat pour votre fufu.

3. Diarrhée due à un changement d'alimentation

Un changement d’alimentation brutal chez le furet peut causer des diarrhées en déséquilibrant sa flore digestive.

- Vous avez changé de marque de croquettes, il est possible qu’il ne les supporte pas.
- Vous êtes passé de la croquette à la nourriture traditionnelle en insérant beaucoup trop de fruits, de légumes, une nourriture trop carnée, voire du lait.

Lorsque vous souhaitez changer d’alimentation, faites-le progressivement pour éviter ce type de problème.


Si votre furet joue normalement, à l’œil vif et s’alimente, la diarrhée devrait passer au bout d’un jour ou deux. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

4. Diarrhée d'origine infectieuse

Comme les autres animaux et les humains, votre furet peut être sensible aux ulcères gastriques. Ceux-ci sont provoqués par une bactérie logée dans l’estomac et nommée Helicobacter mustelae. L’estomac est malmené. Votre furet souffre et peut avoir des diarrhées.

5. Diarrhées dues aux parasites

On vermifuge régulièrement son furet pour éliminer les parasites, susceptibles de déclencher des diarrhées.

C’est le cas des parasites gastro-intestinaux comme les vers types ascaris, ténia…

Les signes avant-coureurs sont un poil terne et un amaigrissement.

6. Diarrhée due aux maladies virales

Les maladies virales comme l’entérite catarrhale épizootique (ECE), la gastro-entérite et la maladie aléoutienne provoquent des violentes diarrhées.


► Entérite

L’entérite (affection de l’intestin) catarrhale (inflammation d’une muqueuse) épizootique est une maladie contagieuse spécifique du furet. On la nomme également maladie de la diarrhée verte ou virus vert. En cas de doute, il est impératif d’isoler le furet de ses autres congénères et de consulter très rapidement le vétérinaire.


► Gastro-entérite

La gastro-entérite est très contagieuse et mal soignée, elle peut entraîner rapidement la mort de votre animal, qui se déshydrate très rapidement. Elle peut être due à une bactérie, un parasite ou un virus.


► ADV

La maladie aléoutienne ou ADV est une maladie très contagieuse qui se transmet par le sang, les sécrétions, le matériel, l’eau… Elle provoque des diarrhées avec des saignements ou pas. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie qui entraîne la mort du petit animal.


► Cancers

Les cancers comme ceux du pancréas ou des glandes surénales peuvent déclencher des diarrhées.

7. Diarrhée due aux allergies

Une réaction allergique à un vaccin par exemple peut aussi provoquer des diarrhées chez le furet. Elles disparaissent au bout de quelques heures.

La présence d’un objet étranger dans le corps de l’animal déclenche également des diarrhées.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on