Comment bien plier une lettre ?

 

par evegill |

     
Comment bien plier une lettre ?

Malgré le développement et le côté extrêmement pratique du courrier électronique, la simple lettre postale reste un moyen de communication essentiel, et quelquefois obligé. Apprendre à bien plier une lettre (notamment en trois) requiert une certaine technique et beaucoup de soin.

Étapes de réalisation

1.

Plier convenablement une lettre constitue une marque de politesse à l'égard du destinataire : que votre courrier soit adressé à un ami ou qu'il soit d'une nature plus officielle, prenez le temps d'effectuer cette étape avec soin.

2.

Le pliage se fait évidemment selon la forme de l'enveloppe. Si celle-ci est de forme plutôt carrée et ne permet pas le pliage classique en trois, procédez comme suit afin de la plier en quatre de manière soignée.

3.

Placez le recto de la feuille (la face principale) face à vous, puis repliez le bord latéral droit contre le gauche en prenant bien soin de faire parfaitement se rencontrer les bords, sans dépassement. Marquez le pli, puis repliez en amenant le bas de la feuille vers le haut de la même manière.

4.

Si l'enveloppe présente une largeur beaucoup plus longue que la hauteur (les dimensions traditionnelles étant 110x220 mm), le pliage classique en trois s'impose. Pour cela, placez la partie inférieure de la lettre sur l'enveloppe en laissant dépasser le bord de celle-ci de quelques millimètres. Vous pouvez ainsi déterminer la place du premier pli.

5.

Pliez le premier tiers en ramenant le bas de la feuille vers le haut. Puis rabattez le bord supérieur vers l'arrière de la même manière. Si vous craignez de mal vous y prendre, effectuez d'abord le pliage sur une feuille de brouillon ; il vous suffira de mesurer les points de pliage et de les reporter sur votre lettre au crayon gris (que vous prendrez ensuite soin d'effacer) afin d'avoir de bons repères.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Lorsque vous marquez les plis, prenez garde à ne pas appuyer exagérément sur le papier ou à ne pas faire baver l'encre par le passage de vos doigts dessus.

Commentaires

electron libre | 19/06/2013  

il serait bon de préciser que le courrier doit être plié de façon à ce qu'en ouvrant l'enveloppe, le destinataire puisse voir la signature en premier.

xcina | 11/01/2012  

merci beaucoup, à savoir que le tiers d'une feuille 21*29,7 est de 9,9cm; en suivant cette logique le pliage est quasiment parfait.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux