Empêcher son chiot de manger ses crottes

 

par Gadounette |

     
Empêcher son chiot de manger ses crottes

Mon chiot mange ses crottes

Votre chiot ou votre chien se régale en mangeant ses crottes ou celles d’un autre chien. Cela vous répugne et vous inquiète. Pourquoi mange-t-il des crottes ? Est-ce normal ? Quelles en sont les raisons ? Comment remédier au problème ?

Étapes de réalisation

1. Qu’est-ce-que la coprophagie ?

Votre chien mange ses crottes très fréquemment, cela s’appelle de la coprophagie.

On considère la coprophagie comme un trouble du comportement chez l’animal adulte. Ce dernier mange ses crottes ou celles des autres animaux (crottes de chien, crottin de cheval, bouse de vache). Certaines de ces matières fécales peuvent avoir un goût très appètent pour votre compagnon car il peut y rester des résidus alimentaires.

Si cela persiste chez le chien adulte, cela n’est pas normal, il faut donc comprendre pourquoi, afin de pouvoir y remédier.

En revanche, chez la chienne ayant mis bas et chez le chiot, cela est un comportement normal et naturel.

2. La coprophagie chez la chienne

Une chienne venant d’avoir des petits va avaler leurs excréments, pourquoi ?

Pendant le premier mois de sa vie, le chiot est dans l’impossibilité de contrôler son sphincter. Pour que le postérieur de celui-ci reste propre, la chienne va lui lécher le derrière et manger ses crottes.

Celui lui permet aussi de conserver une panière impeccable pour ses petits.

Il n’a donc pas lieu de s’inquiéter, c’est une belle preuve d’amour de la chienne pour ses chiots.

3. La coprophagie chez le chiot

Le chiot risque de manger ses crottes jusqu’à l’âge de trois ou quatre mois. C’est un peu une façon à lui de découvrir son environnement ou d’imiter sa mère.

Par exemple, chez les humains, les bébés vont porter tous les objets à la bouche pour les découvrir.

4. Mon chien adulte mange ses crottes

Votre chien est devenu adulte et il mange toujours ses crottes, il est donc préférable de lui faire passer cette mauvaise habitude.

On distingue plusieurs causes possibles relatives à la coprophagie canine. Cela peut être lié à un désordre alimentaire et/ou des troubles digestifs, à une carence, à un problème comportemental comme la jalousie ou l’ennui par exemple.

5. Problèmes alimentaires et troubles digestifs

Certaines crottes de chien ou d’autres animaux peuvent être très agréables à manger pour votre chien. Cela est dû à des aliments mal digérés et qui forment des petits résidus alimentaires dans les excréments. Votre chien trouve cela très bon.

Un aliment mal digéré par l’intestin de votre chien comme la patate, par exemple, et qui est peu digeste, va se retrouver dans les selles de celui-ci. Il en est de même pour un autre aliment mal mastiqué.

Même principe, un chien qui mange trop est suralimenté. Cela va empêcher les enzymes de faire leur travail pour que les aliments puissent passer sans encombre de l’intestin vers le sang. On va donc retrouver des résidus dans les matières fécales du chien. Pour éviter ce type de problème, il est donc essentiel que votre chien ait une alimentation plus équilibrée.

6. Les problèmes comportementaux

En période d’éducation à la propreté, le chien rencontre quelques difficultés pour être propre.


► Cacher sa crotte en la mangeant

Quand il fait ses besoins dehors, il est souvent récompensé pour qu'il puisse associer la récompense à la bonne action. De ce fait, le chien souhaitant dissimuler l’objet du délit aux yeux de son maître, peut manger ses crottes pour éviter que ce dernier ne se mette en colère.

Une punition inappropriée comme « lui mettre le nez dedans » invite le chien à manger ses crottes. C’est aussi une façon de cacher son méfait.


► L'ennui

Autre problème, c’est le chien qui s’ennuie durant la journée. Pour combler la morosité ambiante, le chien va manger ses crottes.


► La jalousie

La jalousie provoquée par l’arrivé d’un autre animal domestique. Un nouvel arrivant dans la maison et votre petit compagnon se sent délaissé. Pour ce faire et pour attirer votre attention, votre compagnon à quatre pattes avale ses excréments.


► L'imitation

Le mimétisme provoque de la coprophagie canine. Votre compagnon à 4 pattes voit un autre chien manger ses crottes, il fait de même.

7. Comment empêcher mon chien de manger ses excréments ?

Il existe plusieurs solutions pour que votre chien ne mange plus ses excréments :


► Garder un lieu propre

Dès que votre chien fait ses besoins dans le jardin ou dans la maison, il est judicieux de nettoyer tout de suite après.


► L’éducation positive

L’éducation de la propreté doit passer par le renforcement positif. N’hésitez pas à complimenter, à caresser et à donner des friandises à votre chien quand celui-ci a bien fait.


► Passer du temps avec son chien

Il ne doit pas rester enfermé à longueur de journée. Faites-lui faire de grandes promenades, faites de l’exercice avec lui comme de l’agility par exemple, jouez aussi avec lui. Il va se dépenser et cela est très bénéfique pour lui.


► Une alimentation équilibrée

Prévoyez-lui une alimentation équilibrée et digestible avant d’éviter des résidus alimentaires dans ses excréments.


Si les problèmes persistent, consultez votre vétérinaire, un éducateur canin, ou un comportementaliste qui sera en mesure d’analyser la situation.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on