Comment organiser son séjour à Madagascar

Vous avez souvent entendu vos proches ou vos connaissances parler de Madagascar, de leurs expériences de voyage sur l’île et avez décidé de partir vous aussi à la découverte de ce pays de l’Océan Indien. Vous allez aimer les découvertes culturelles qui vous y attendent, déambuler en ville et dans les charmants petits villages pour rencontrer les locaux, vous perdre dans la nature et surtout découvrir les adorables primates que sont les lémuriens. Mais avant de faire le voyage, il y a quelques informations utiles à savoir afin de mieux préparer son séjour.

Étapes de réalisation

1. Bien choisir sa saison

Deux grandes saisons subsistent à Madagascar : la saison sèche et la saison des pluies.
Généralement l’hiver austral s’étend d’avril à novembre et c’est pendant cette période que les températures sont les plus fraîches et qu’une atmosphère plus sèche règne sur la plus grande partie de l’île. C’est la période privilégiée des voyageurs pour des vacances à Madagascar ou un séjour de luxe sur des îles voisines.

Quant à la saison des pluies elle s’étend de décembre à mars. Cette période est généralement à éviter car la météo peut vite affecter vos vacances, les averses étant fréquentes et les cyclones n’étant pas à exclure. Si cela ne vous fait pas peur, alors vous pouvez choisir cette période pour vous rendre à Madagascar.

2. Formalités administratives

Pour entrer à Madagascar, un visa est obligatoire. Celui-ci est vous sera délivré gratuitement à l’aéroport si vous rester au pays moins de 30 jours. Si vous penser rester plus d’un mois, il vous faudra vous acquitter d’une somme d’environ 30€. Sachez également qu’un passeport encore valable pendant au moins 6 mois après votre retour est requis.

Du point de vue vaccins, aucun n’est obligatoire. Cependant, à cause des conditions sanitaires au pays il est préférable de prendre des précautions et de se vacciner contre la fièvre jaune, la rougeole, le tétanos, les hépatites A et B. Mettez également dans vos valises un anti-moustique, voire un antipaludéen car les moustiques à Madagascar peuvent être très coriaces.

3. La sécurité à Madagascar

Il est certes assez rare de se faire agresser physiquement ici, cependant, comme partout ailleurs, il faut éviter de traîner dans les quartiers mal famés des grandes villes. Les vols sont par contre très fréquents. Il vous faudra donc garder un œil sur vos affaire et pensez à toujours verrouiller votre chambre. Pareil pour les vols à la tire, n’emmener pas avec vous de somme conséquente et ne portez pas des objets de valeur pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous pensez faire la fameuse RN7, incontournable d’un voyage à Madagascar, il vous faudra être très prudent car cette route attire les bandits à cause du trafic de pierres précieuses.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

spi1

Comment visiter les îles Canaries ?

On peut visiter les Canaries toute l’année et surtout en hiver tellement le climat est doux. Il y a énormément d’hôtels pour accueillir les touristes sur les îles surtout à Ténérife. Les îles sont reliées entre elles par avions ou ferries. I

Chercher un article sur Comment fait-on