Comment faire quand mon chien a la gastro

 

par Gadounette |

     
Comment faire quand mon chien a la gastro

La gastro du chien, c’est grave ?

La gastro-entérite provoque des douleurs abdominales chez le chien. Elle est souvent bénigne. Toutefois, il ne faut pas la négliger car elle peut dissimuler une maladie, ou un problème beaucoup plus important qui nécessite l’intervention rapide du vétérinaire.

Étapes de réalisation

1. Qu’est-ce la gastro-entérite chez le chien ?

Tout d’abord, la gastro-entérite est une irritation ou une inflammation du tube digestif. Ce sont des nausées, des vomissements, et des diarrhées soudaines qui font penser à une gastro.

Selon le type de gastro, le chien peut être aussi prostré, abattu, avoir une perte d’appétit et quelquefois de la fièvre mais cela n’est pas systématique. Le chien peut aussi saliver, se lécher les babines et avoir des haut-le-cœur.

On dit que ce sont des problèmes gastrites, si on ne constate que des vomissements. En revanche, si ceux-ci sont accompagnés de diarrhées, cela signifie que c’est une gastro-entérite.

La gastro-entérite peut-être anodine ou plus grave. C’est le cas de la gastro-entérite hémorragique, ou la gastro-entérite aiguë.

2. Les principales causes de la gastro chez le chien.

La gastro est anodine quand votre chien a absorbé des aliments avariés et/ou toxiques (type chocolat), ou si le changement de nourriture a été trop brutal. Des vers intestinaux peuvent aussi provoqués une gastro. Il en est de même pour certains médicaments que votre animal ne supporterait pas.

La gastro-entérite plus grave ou plus compliquée est souvent due à l’ingestion d’un corps étranger, une maladie infectieuse ou virale comme la parvovirose.

3. Que faire en cas de gastro chez le chien ?

► La diète

La première chose à faire est de mettre l’animal à la diète pendant 24 heures. Si c’est une simple gastro, il suffit de reprendre l’alimentation progressivement pour ne pas fatiguer son estomac.
Prévoyez toujours de l’eau dans le bol de l’animal, car il ne doit en aucun cas se déshydrater.


► Contacter le vétérinaire

En cas de gastro beaucoup plus insidieuse, contacter son vétérinaire, surtout si vous constatez du sang dans les selles et/ou si votre chien a de très fortes diarrhées et des vomissements intenses. Cela a pour objectif de déterminer le degré de gravité de la gastro.

Le vétérinaire va donc procéder à un examen clinique et à des examens complémentaires comme des radios pour voir si le chien n’a pas absorbé de corps étranger. Des examens sanguins ou des selles permettent d’obtenir un diagnostic beaucoup plus approfondi qui peut découler sur une maladie virale.

Selon le résultat du diagnostic, votre vétérinaire peut vous prescrire un traitement pour arrêter les vomissements et la diarrhée. Dans les cas plus graves, votre animal peut être perfusé et/ou avoir un traitement beaucoup plus spécifique selon le type de maladie.

Une gastro bénigne disparaît en quelques jours. Par contre, si malgré le traitement du vétérinaire, vous ne constatez aucune amélioration ou si d’autres symptômes surgissent, il est essentiel de reprendre contact très rapidement avec le vétérinaire.

4. Mieux vaut prévenir que guérir

Il est primordial de vermifuger son chien régulièrement contre les vers. Pensez également à le traiter contre les puces qui peuvent engendrer des vers intestinaux comme le dipylidium quand votre animal se lèche.
Si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien, faites-le progressivement.

5. La parvovirose

La parvovirose nommée aussi « gastro-entérite hémorragique » est une maladie contagieuse et virale. Elle est provoquée par un parvovirus.


► Transmission

La maladie se transmet par les selles de l’animal. Attention, aux chiens qui mangent les crottes.
Elle peut aussi se propager par les voies respiratoires ou par des objets souillés et donc contaminés, comme des bottes par exemple.
Tous les chiens peuvent l’attraper. Cependant, le chiot est très sujet à ce type de maladie.


► Symptômes et risques

Les symptômes sont : diarrhées hémorragiques intenses, vomissements, abattement, perte d’appétit.
Si la parvovirose n’est pas traitée immédiatement, votre chien peut en mourir.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on