Comment rompre sur Facebook?

 

par Azur1 |

     
Comment rompre sur Facebook?

Rompre sur Facebook

Il nous arrivera d'expérimenter la rupture plusieurs fois au cours de nos vies. Que ce soit pour terminer une relation amoureuse, démissionner d'un travail ou prendre ses distances avec un(e) ami(e), on ne sait pas toujours quelle approche adopter. L'annonce d'une rupture peut susciter un stress important, c'est pourquoi les réseaux sociaux comme Facebook peuvent être une manière pour les plus réservés de dire adieu ! Encore faut-il savoir comment s'y prendre pour faire passer le message comme il faut.

Étapes de réalisation

1. Connaitre son outil

Avant tout, il faut se rendre compte que l'approche devra nécessairement être différente que si on rencontrait réellement la personne. En écrivant un message, on perd une grande partie de la communication puisque plus de la moitié de celle-ci se fait par le langage non verbal (le regard surtout, en plus du reste de la gestuelle). Vous n'êtes pas nécessairement au courant de tout ce que vous communiquez physiquement à quelqu'un! Il vaut mieux à l'écrit utiliser des phrases courtes et faciles à comprendre pour éviter les biais. L'avantage avec Facebook, c'est que vous n'aurez pas non plus à subir les messages non verbaux de votre interlocuteur qui auraient pu vous déstabiliser!

2. Restez relax et distants mais directifs

Vous ne serez pas physiquement là pour vous défendre si la personne interprète différemment vos mots. Pour cette raison, il vous faut adopter un langage formel, que ce soit un message professionnel ou personnel. Mettez vous à la place de l'autre : comment pensez vous qu'il interprétera votre message? Ce n'est pas le moment de vouloir vexer la personne car cela pourrait constituer une faute irréparable. Allez à l'essentiel : Si vous donnez des explications, faites comme si vous racontiez l'histoire à quelqu'un d'autre. Au final, le message sur Facebook ne doit pas être teinté de trop d'émotion. Soyez ferme et directif!

3. Préparez vous à une réponse

Il est très probable que le destinataire vous répondra. Il faut que dans le message initial, vous montriez que c'est vous qui avez le contrôle de la situation, sinon il essayera de vous faire changer d'idée ou pire, de vous culpabiliser. Si vous vous sentez vulnérable, pensez qu'il est tout de même mieux que vous préserviez votre amour propre devant la personne. Votre destinataire n'est plus obligé de connaitre vos états d'âme: cela fera partie du deuil que vous ferez de votre relation.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il n'y a pas de formule magique. Cet article ne prétend pas vous donner la clé pour rompre correctement via Facebook. Elle vous donne des bases, mais prendre une telle décision est toujours difficile et compliquée. Il serait naturel que vous en souffriez : tenez le coup car quand une porte se ferme, d'autres s'ouvrent!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on