Comment utiliser un tensiomètre électronique

 

par Ulan ARDOL |

     
Comment utiliser un tensiomètre électronique

Mesurer sa tension

Cela fait plusieurs années déjà que vous faites de l'hypertension ? Il s'agit en fait d'une pression trop élevée exercée par le sang sur les parois des artères qui constitue un risque majeur d’accident cardiovasculaire. Quelques conseils pour prendre sa tension soi-même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tensiomètre electronique
  • Stylo
  • Feuille de papier

Étapes de réalisation

1. Posture pour la prise de tension

Posture pour la prise de tension

Si vous n'avez pas toujours le temps de vous rendre chez votre médecin pour effectuer des contrôles, sachez qu'il est aujourd'hui parfaitement possible de prendre sa tension soi-même à domicile à l'aide d'un tensiomètre électronique qui peut se porter au bras ou au poignet.

Il est recommandé de se mettre en position assise après quelques minutes de repos afin de stabiliser le rythme cardiaque.

Vous en trouverez différents modèles sur des sites spécialisés dans le matériel médical. Il y a évidemment des règles à respecter pour mesurer sa tension correctement, on doit les appliquer systématiquement si l'on souhaite obtenir des valeurs faibles. La première de ces règles c'est qu'il est impératif de prendre sa tension tous les jours à la même heure, sinon il sera impossible d'effectuer une analyse objective des chiffres.

2. Noter les chiffres

Noter les chiffres

Le gros avantage de disposer d'un tensiomètre électronique à domicile c'est que l'on peut assurer un suivi régulier, il est très intéressant de bien archiver les mesures et de les retranscrire sous forme de courbe. A noter que l'on recommande de prendre sa tension 3 fois le matin et 3 fois le soir sur 3 jours consécutifs pour obtenir des données précises. Et si vous choisissez un tensiomètre poignet, n'oubliez pas de positionner le poignet au niveau du cœur pour la mesure.

3. Se prémunir de l'hypertension

Se prémunir de l'hypertension

C'est un problème de santé qui ne doit pas être pris à la légère. Il existe bien sûr des traitements médicamenteux mais il faut savoir que certaines habitudes en matière d'hygiène de vie permettent de stabiliser voire de faire diminuer sa tension artérielle.
Il est d'abord conseillé de faire attention à son poids et de manger équilibré, l'hypertension se développe souvent chez les personnes qui présentent un Indice de Masse Corporel élevé.
Bien entendu la consommation de sel et d'alcool ainsi que le tabagisme sont à proscrire. Par contre il faut essayer d'augmenter les apports de potassium que l'on retrouve notamment dans les ananas, les bananes, les abricots, les brocolis, les courges, les épinards, les fèves, les lentilles, les amandes, les noisettes et le cacao. Pensez également à bien dormir et à avoir une activité physique quotidienne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

il faut s'abstenir de boire un café ou de fumer une cigarette au minimum pendant l'heure précédant la mesure

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on