Comment confirmer son chien ?

 

par Gadounette |

     
Comment confirmer son chien ?

Faire confirmer son chien

Faire confirmer son chien consiste à le faire observer par un expert, qui déterminera si le chien  « mérite » de perpétuer sa race. La confirmation concerne surtout les chiens issus d’une bonne lignée en appartenant au LOF (Livre des Origines Françaises). Pourquoi et comment faire confirmer son chien ? Quelles sont les démarches à faire ?

Étapes de réalisation

1. Quel est l’intérêt de faire confirmer son chien ?

De nombreux français achètent un chien de race. Lors de son acquisition, l’éleveur remet à son propriétaire, un certificat de naissance doté de l’inscription au LOF qui n’est que provisoire. Il sera donc nécessaire de faire confirmer le chien pour que son pedigree devienne définitif lorsque celui-ci aura atteint l’âge adulte.

La confirmation a pour objectif :
- de conserver la trace d’un chien pure race. C’est un peu comme une banque de données sur l’état civil des chiens de races. C’est sa carte d’identité.
- D’encadrer la reproduction tout en respectant la conformité de la race tant sur le plan physique que sur le plan comportemental du chien. La sélection s’avère donc très rigoureuse.

Pour être confirmé, le chien doit correspondre à des critères très précis de sa race. Il ne doit pas présenter de défauts plus ou moins importants, rédhibitoires ou des maladies génétiques.

Un chien confirmé peut participer à de nombreux concours nationaux voire internationaux, ce qui n’est pas le cas d’un chien non confirmé.

2. Pourquoi faire confirmer mon chien ?

La confirmation de votre chien lui permettra de participer à des concours mais aussi à le faire reproduire en tant que chien de race. La descendance sera confirmée au LOF.

Pour ce faire, il faut télécharger sur le site de la centrale canine, un formulaire nommé standard qui permettra de faire passer un examen à votre chien pour obtenir la reconnaissance officielle au LOF, c’est ce qu’on appelle la confirmation.

Il n’y a pas d’âge maximum pour présenter son chien à l’examen de confirmation.

3. Comment faire confirmer son chien ?

Pour faire confirmer votre chien, vous aurez besoin de plusieurs documents comme : le document d’examen de confirmation rempli, le certificat de naissance (rose) de la société centrale canine et remis par l’éleveur, sa carte d’identification.

Pour les chiens nés à l’étranger, vous aurez aussi besoin de la feuille de déclaration au titre de l’importation.

En ce qui concerne les chiens n’ayant qu’un parent ou aucun des deux inscrits au LOF, il est possible de les inscrire à titre initial.

Tous ces documents originaux (et non des copies) seront à remettre au juge lors de l’examen, c’est-à-dire :
- le formulaire d’examen de confirmation rempli par vos soins ;
- la carte de tatouage ou de puce ;
- le carnet de vaccination à jour ;
- le certificat de naissance.

4. Comment se passe la confirmation ?

C’est un juge ou un expert habilité par la société centrale canine (SCC) qui va décider si votre chien est confirmable ou non, en étant capable de perpétuer sa race en cas de reproduction.

Pour ce faire, il va étudier en détail :
- l’aspect physique du chien (robe, dentition, mensuration, tenu..). Pour un mâle, il va vérifier que ses deux testicules sont bien descendus dans le scrotum.
- Son comportement. Le chien ne doit en aucun cas être agressif lors des différentes palpations et manipulations par le juge, sous peine d’être éliminé. Le chien doit aussi savoir marcher en laisse correctement.

Ce qui veut dire qu’un chien bien toiletté et très calme a beaucoup plus de chances de se faire confirmer qu’un autre chien possédant les mêmes dispositions physiques.

Si sa qualité de reproducteur est reconnue pour maintenir sa race, son pedigree devient définitif.

Le juge va donc confirmer le chien en remplissant et en signant les documents nécessaires à la validation de sa confirmation.

Le propriétaire sera chargé de transmettre ces documents à la SCC avec son règlement. Vous recevrez le certificat de pedigree définitif dans un délai de deux mois environ.

5. Trois possibilités lors de la confirmation du chien

Lors de l’examen de la confirmation du chien, le juge peut émettre plusieurs avis : ajournement, refus et la confirmation.


► L’ajournement

Actuellement, le chien ne présente pas tous les critères nécessaires à sa confirmation mais il peut les obtenir ultérieurement. Le juge indique les motifs de l’ajournement (longueur de poil, chien trop gros …) Dans ce cas, il suffira donc de représenter le chien une nouvelle fois. C’est le juge qui indique la date à laquelle le chien pourra être représenté.


► Le refus

Votre chien ne correspond pas au standard de la race et/ou il présente de graves défauts. Ces derniers seront mentionnés par le juge sur le certificat de naissance. Il est possible de faire appel à la décision du juge dans les deux mois. Un jury d’appel sera formé de trois experts. Pour faire appel, la SCC demande une caution qui sera restituée au propriétaire si le chien est confirmé.


► La confirmation

Le juge indique sur l’imprimé de confirmation « confirmation ».

6. Où puis-je faire confirmer mon chien ?

On peut faire confirmer son chien lors des expositions canines, lors d’une réunion du club de la race du chien, ou quand la nationale de l’élevage a lieu annuellement.

Pour être confirmable, votre chien doit avoir au minimum un an voire beaucoup plus pour certaines races.

Renseignez-vous auprès après de la SCC ou du club de sa race.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on