Eviter de taper un chien difficile

 

par Gadounette |

     
Eviter de taper un chien difficile

Ne pas corriger un chien difficile

Le secret d’une relation complice avec son chien : la compréhension, l’éducation positive et le respect. Il n’est donc pas nécessaire de corriger son chien. La violence est à bannir de votre éducation canine.

Étapes de réalisation

1. Comprendre le langage du chien

Pour démarrer une bonne relation, il est important de bien se comprendre. Ceci est valable pour les humains mais également pour les rapports que l’on peut avoir avec nos animaux domestiques.

Pour bien communiquer avec son chien, il est essentiel de bien comprendre son langage qui est différent du nôtre.

Afin que la relation évolue en bonne harmonie, on va donc faire l’effort de le comprendre en parlant chien. Cela va permettre de mieux l’éduquer et de savoir ce qu’il attend de nous.

2. L’éducation positive

L'éducation positive permet de ne pas taper un chien difficile ou non. De ce fait, on utilise la méthode douce pour obtenir un chien équilibré et épanoui.

Pour ce faire, on peut faire appel à un club canin. Cela permet à votre chien de rencontrer d’autres congénères et d’autres maîtres, ce qui est plus facile pour le sociabiliser. Le but est de créer une relation complice maître/chien pour évoluer dans une parfaite harmonie.


► Comment utiliser l’éducation positive ?

On récompense et/ou on flatte le chien lorsqu’il a fait quelque chose de bien.

On est donc calme et rassurant, on ne s’énerve pas, on ne crie pas car le chien ne vous écoutera pas, il ne sera même pas réceptif à vos demandes.

Un chien ne naît pas agressif, c’est son maître qui peut rendre son chien agressif ou non selon les méthodes d’éducation utilisées. Il en est de même pour l’absence totale d’éducation.

3. Pourquoi éviter la violence avec son chien ?

Il faut absolument proscrire la violence avec son chien, vous ne ferez que renforcer son agressivité et lui créer des problèmes comportementaux. De nombreux chiens ont été traumatisés durant leur jeunesse, ce qui fait qu’il est beaucoup plus difficile de les éduquer.

On ne corrige donc pas un chien qui a eu un mauvais comportement, par la violence. Certes, il va vous craindre et avoir peur de vous, mais un beau jour, il peut se retourner contre vous ou contre un membre de votre famille. Et là, on court à la catastrophe.

Faites-en un chien heureux de vivre qui préfère écouter vos ordres.

4. Comment peut réagir un chien face à la violence ?

Un chien qui a peur est dangereux. Or, c’est un sentiment naturel face à un danger ponctuel ou non.

Le chien va être nerveux, stressé, il a des difficultés à se concentrer. Bien entendu, il n’a pas confiance en vous. Il va vouloir contourner le danger ou lui faire face, en attaquant et en mordant.

Pour éviter ce genre de problème, il est important d’apaiser votre chien et de lui faire reprendre confiance en lui.

Pour qu’il soit réceptif à vos ordres ou à vos différentes attentions, faites-appel au renforcement positif ou à une bonne séance de massage pour votre chien. C’est très apaisant.

5. Comment réprimander son chien difficile ou non ?

On ne tape pas son chien, ni avec sa main (c’est pour les caresses), ni avec un journal et encore moins avec la laisse qui est synonyme de détente et de promenade.

Il existe d’autres solutions beaucoup plus efficaces pour punir son chien, à savoir :


► Ignorer son chien

On ne s’intéresse plus à lui, même si ce dernier cherche à attirer votre attention en vous sollicitant. Plus de caresses, plus de jeux, pas de promenade, c’est pour lui une punition car son maître ne s’occupe plus de lui.


► Dire « Non »
On lui dit un « non » ferme en élevant la voix, pour stopper une action réprimande.


► On peut isoler l’animal dans une pièce où il ne va jamais pendant un petit moment mais pas plus d’une heure.


La punition doit toujours être juste et à caractère exceptionnel.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on