Que faire quand mon chien vomit ?

 

par Gadounette |

     
Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien vomit, c’est grave ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Étapes de réalisation

1. Quelle différence entre régurgitation et vomissement pour le chien ?

Généralement, le chien régurgite juste après avoir mangé de l’herbe ou après avoir ingéré sa nourriture, surtout si celui-ci est un véritable glouton. Dans ce cas, le chien ne contracte pas son abdomen, Il « se vidange » simplement l’œsophage. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

En revanche, c’est tout le contraire avec les vomissements. Ils arrivent beaucoup plus longtemps après que le chien ait absorbé quelque chose. Les contractions de l’abdomen sont beaucoup plus douloureuses pour votre compagnon à 4 pattes car il doit expulser le contenu de son estomac.

2. Pourquoi mon chien vomit ?

Les vomissements peuvent être liés à des problèmes gastriques ou à une maladie beaucoup plus sérieuse comme le diabète, une maladie hépatique, une insuffisance rénale, une inflammation de l’intestin, l’ingestion d’un corps étranger, ou la parvovirose. Le plus important étant d’en déterminer rapidement le diagnostic pour mieux réagir et traiter.

Différentes causes amènent donc votre chien à vomir comme une nourriture inappropriée, une maladie du tube digestif, une autre maladie.
- Une nourriture inappropriée : celle-ci peut être avariée, toxique comme le chocolat par exemple, ou un changement de nourriture trop brutale.
- Une maladie du tube digestif : votre chien n’est pas assez vermifugé, présence de vers intestinaux, une occlusion intestinale dû à l’ingestion d’un corps étranger, un problème gastrique, voire un cancer.
- Une maladie plus ou moins grave : parvovirose, diabète, hépatite.

3. Les différents types de vomissement

On distingue deux types de vomissement : les aigus et les chroniques


► Les vomissements aigus

Votre chien s’est mis subitement à vomir et il n’arrête pas de vomir. Il ne se nourrit plus, est prostré, fatigué, il a de la fièvre. Dans ce cas, il est impératif de consulter rapidement son vétérinaire.


► Les vomissements chroniques

Les vomissements se prolongent et persistent dans la durée. Ils durent depuis plusieurs semaines. Il faut aussi s’inquiéter car ce n’est pas normal, ils peuvent cacher une tumeur, un ulcère, ou une autre maladie. Bien entendu, il faut consulter son vétérinaire qui va déterminer l’origine de ces vomissements pour établir un traitement adapté.

4. Mon chien vomit : que faire dans un premier temps ?

Votre première réaction est de mettre votre chien à la diète pendant 24 heures pour permettre à son estomac de se reposer.

Puis, prévoyez une reprise alimentaire progressive. Vous pouvez le nourrir avec un peu de riz bien cuit avec un peu de viande blanche ou lui donner un peu de croquettes mais pas sa ration normale.

Votre chien doit boire beaucoup pour éviter de se déshydrater.

En cas de doute, on n’hésite pas à faire appel à son vétérinaire, il en va de la vie de votre chien.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

cavalier king charles | 06/02/2015  

Merci pour ces précieux conseils ce blog est super !

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Dresser un chiot

Vous venez d’acheter un chiot, cette jolie boule de poil est adorable et vous fait craquer ! Malgré cela, il est judicieux de commencer l’apprentissage de son éducation pour éviter de nombreux problèmes quand il sera adulte.

Chercher un article sur Comment fait-on