Que faire si mon chien sent mauvais ?

 

par Gadounette |

     
Que faire si mon chien sent mauvais ?

Mon chien dégage une mauvaise odeur

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Étapes de réalisation

1. Pourquoi votre chien sent mauvais ?

Les mauvaises odeurs du chien sont très variées, elles peuvent provenir de son poil, de son haleine, de flatulences, d’une mauvaise alimentation, de ses glandes anales, ou lorsqu’il s’est roulé dans une pourriture ou dans des excréments.

Pour ce faire, il y a différentes façons d’y remédier et dans certains cas, il est nécessaire de faire appel au vétérinaire.

2. Le poil de votre chien sent mauvais

Plusieurs raisons amènent le pelage de votre chien à sentir mauvais.


► Première raison : un poil mal entretenu

Le poil de votre chien est mal entretenu, il y a donc un manque d’hygiène.

• Brossez votre chien régulièrement pour retirer les impuretés, les saletés, et les bactéries logées dans son pelage. Cela aide aussi à retirer tous les poils morts.
• Un bain ou une douche permet aussi d’avoir un poil propre et soyeux. Dans ce cas, pensez à utiliser un shampoing adapté à sa peau (shampoing pour chien).
• Une niche bien nettoyée et désinfectée régulièrement permet à votre chien d’avoir une bonne hygiène de vie.
• Bien entendu, si votre chien a pris plaisir à se rouler dans des excréments ou dans de la pourriture, un grand nettoyage s’impose.


► Deuxième raison : un excès de sebum donne aussi un mauvais poil.

Un excès de sebum donne aussi un mauvais poil. Ce dernier peut être huileux, cireux et désagréable au touché. Les poils sont collés les uns aux autres et sentent mauvais. Il peut aussi avoir des squames et une peau irritée. Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire.

3. Mon chien a mauvaise haleine

Les chiens âgés ont souvent mauvaise haleine car ils rencontrent des problèmes dentaires. Cependant, des chiens plus jeunes peuvent avoir ce type de problème si leurs dents sont mal entretenues.

Une bonne hygiène dentaire du chien réduit considérablement la mauvaise haleine. Brossez-lui les dents ou si cela s’avère très compliqué, utilisez une brosse à dent à mâcher. Elle se présente sous forme de grande lamelle, ou d’os. Elle évite également la plaque dentaire.

Si vous décidez de lui brosser les dents avec une brosse à dent pour chien, il est impératif d’utiliser du dentifrice pour chien et non du dentifrice pour les humains.

4. L’alimentation de votre chien

Une mauvaise alimentation ou une nourriture mal équilibrée peut engendrer des mauvaises odeurs. Sa nourriture doit être saine.


►Privilégier une nourriture de qualité

Si vous optez pour une nourriture à base de croquettes, choisissez des croquettes de qualité et adaptée à votre chien. Attention à celles qui sont bon marché, elles sont très faibles en vitamines et en nutriment et sont généralement très indigestes. Son poil va devenir terne, il peut sentir mauvais, il en est de même pour son haleine.


► Nourriture et flatulences

Une mauvaise alimentation peut aussi provoquer des flatulences à votre chien et l’odeur peut vite devenir intolérable et très nauséabonde. Attention aux friandises, aux restes de vos repas qui peuvent déclencher des flatulences. Il en est de même pour un chien glouton. Cela fermente à l’intérieur et il y a beaucoup de flatulences.

5. Les glandes anales du chien

Votre chien se lèche souvent l’anus, a des démangeaisons ou se frotte les fesses par terre en faisant la brouette, il peut avoir ses glandes anales engorgées et bouchées. Ces dernières secrètent un liquide noir, épais qui sent très très mauvais.

Pour éviter cette odeur nauséabonde qui imprègne fortement votre pièce et les tissus ou tapis du salon, il est important de vider ses glandes anales.

La première fois, il est plus judicieux de le faire réaliser par le vétérinaire. Celui-ci peut vous l’enseigner, ce qui vous permettra de le faire par la suite. Attention, l’odeur est vraiment très désagréable, utilisez des gants (l’odeur peut rester plusieurs jours sur vos mains) et jetez immédiatement l’objet du délit dans la cuvette des WC.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Gadounette

Dresser un chiot

Vous venez d’acheter un chiot, cette jolie boule de poil est adorable et vous fait craquer ! Malgré cela, il est judicieux de commencer l’apprentissage de son éducation pour éviter de nombreux problèmes quand il sera adulte.

Chercher un article sur Comment fait-on