Lutter contre le stress de son chien

 

par Gadounette |

     
Lutter contre le stress de son chien

Mon chien stresse, que faire ?

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment réagir face au stress de son chien ?

Étapes de réalisation

1. Comment savoir si mon chien est stressé ?

Un chien qui est stressé est anxieux, craintif et peureux. Il est toujours inquiet et sur ses gardes. Vous le remarquerez à son comportement et à ses postures.


► Comportement

Tout d’abord, il cherche à disparaître en se faisant le plus petit possible, puis il ne bouge plus. Lors d’une promenade, vous êtes obligé de tirer sur la laisse pour le faire avancer.

Votre chien est aussi un peu parano : il sursaute souvent, il est toujours aux aguets, il aboie constamment, il peut fuir pour se cacher ou devenir agressif et mordre s’il ressent un danger.

Autres troubles du comportement : un léchage intempestif, de l’hyper attachement pour son maître, de la destruction de divers objets, voire une malpropreté soudaine


► Symptômes

Les autres signes distinctifs : tremblement, halètement, augmentation de la fréquence respiratoire, pupilles dilatées, poils hérissés, salivation excessive, diarrhée.

2. Les différentes causes liées au stress du chien

Différentes causes possibles du stress chez le chien : la solitude, le mal des transports, un déménagement, une séparation avec ses maîtres, l’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal dans la famille, un orage, un feu d’artifice, des travaux soudains dans la maison.

Votre chien se sent mal aimé, perdu, il cherche ses repères car il se trouve en détresse. Il est stressé et il déprime.

3. Prévenir le stress

► Préserver les habitudes du chien

Pour éviter cette souffrance psychique voire physique, redonnez à votre chien des repères clairs et apaisants, utiles à son bien-être. Votre chien doit se sentir rassuré. Il aime la routine et déteste qu’on change ses habitudes. Il connait ses heures de repas mais aussi celles dédiées à la promenade. Il a une véritable horloge biologique dans le corps.


► S'occuper de lui

Pour ce faire, on lui aménage son petit coin accueillant avec un couchage douillet et au calme. On n’oublie pas de s’en occuper en jouant avec lui, en le promenant régulièrement et en lui prouvant qu’on l’aime énormément.

4. Soigner le stress

► Plantes et huiles essentielles

Pour apaiser et rassurer votre chien, vous pouvez également faire appel à des remèdes naturels à base de plantes ou d’huiles essentielles. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre vétérinaire.


► Caresses et massages

Faites-lui prendre conscience de son corps par le touché : caressez-le souvent quand il est à vos pieds. Les caresses renforcent les liens et la complicité entre le maître et son chien. Rien que de sentir votre main rassurante et douce sur son corps, cela va l’apaiser. Rétablissez un climat de confiance autour de votre compagnon à 4 pattes.

Pensez aussi, à lui prodiguer quelques séances de massages douces et agréables.


► Médecines douces

Certains maîtres préfèrent opter pour l’acupuncture ou la chiropractie canine. Ce sont des médecines douces et traditionnelles qui sont pratiquées par des spécialistes ayant reçu ce type de formation.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

fabiolavero | 28/01/2015  

merci, vous avez très probablement sauve mon chien ce soir. il avait mange une grande quantité d'une nouvelle spécialité, un mélange de margarine et de chocolat pour le petit déjeuner et le gouter.

Sur le même thème

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Gadounette

Dresser un chiot

Vous venez d’acheter un chiot, cette jolie boule de poil est adorable et vous fait craquer ! Malgré cela, il est judicieux de commencer l’apprentissage de son éducation pour éviter de nombreux problèmes quand il sera adulte.

Chercher un article sur Comment fait-on