Dresser un braque de Weimar

 

par Gadounette |

     
Dresser un braque de Weimar

Eduquer un braque de Weimar

Sympathique, robuste et polyvalent, le braque de Weimar est un chien qui demande un maître avec une main de fer dans un gant de velours.

Étapes de réalisation

1. Un peu d’histoire

C’est le grand-duc de Weimar qui donna son nom au braque de Weimar. Ce chien très agile était très réputé pour ses qualités de grand chasseur. Pour ce faire, le duc décida d’en faire de l’élevage. A l’époque, c’était un chien courant. La noblesse l’utilisait pour chasser le cerf, le sanglier, les renards, mais aussi le loup.

Le braque de Weimar devint un chien d’arrêt quand les chasseurs utilisèrent, pour la première fois, les armes à feu.

2. Caractéristiques du braque de Weimar

Le braque de Weimar peut avoir un poil court ou un poil long. Il est de taille moyenne. Il possède un corps musclé, allongé, bien équilibré, les proportions sont harmonieuses.

La couleur de sa robe est généralement dans des nuances de gris (gris argenté, gris souris, gris chevreuil).

Il mesure entre 57 et 70 cm et pèse entre 30 à 40 kg, selon le sexe. Il fait partie du groupe 7.

Son espérance de vie est de 12 ans.

3. Le caractère du braque de Weimar

Robuste, joueur, intelligent, affectueux, il est adorable avec les enfants. Il est fidèle à son maître et très protecteur vis-à-vis de sa famille.

C’est un chien très actif, qui a besoin de beaucoup d’exercices. Il lui faut donc un maître sportif ou chasseur mais en aucun cas, un maître très passif préférant son canapé aux sorties en forêt.

Le braque de Weimar s’entend bien avec ses congénères.

Ce chien déteste la solitude et ces principaux défauts sont : fugueur, têtu, aboyeur, il peut être aussi sujet au mal des transports.

4. Comment dresser un braque de Weimar ?

Le braque de Weimar est polyvalent, on peut l’utiliser comme chien de compagnie mais aussi pour la garde ou chien d’alarme, chien de chasse, chien de secours pour rechercher des personnes grâce à son excellent odorat.

Pour bien dresser son braque de Weimar, il est essentiel qu’il provienne d’un bon élevage avec des bonnes conditions environnementales. De là, dépendra son comportement.

Il a besoin d’une éducation sérieuse. Pour ce faire, le maître doit être le chef de meute car ce chien a des tendances dominatrices.

Le maître devra être ferme tout en étant doux et patient dans l’éducation de son chien relativement sensible. Le but étant de ne pas le rendre craintif et agressif.

Le braque de Weimar sera donc dressé dès son plus jeune âge. Comme les autres chiens, il doit connaître les bases de l’éducation canine comme « le assis, le couché, le pas bouger, le rappel » et bien entendu la marche en laisse au pied.

Le braque de Weimar n’est pas recommandé en tant que premier chien aux novices de l’éducation canine.

5. Santé du braque de Weimar

Le braque de Weimar ne rencontre pas de problème particulier au niveau de sa santé. Toutefois, il est sujet au retournement d’estomac et à la dysplasie de la hanche.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Gadounette

Dresser un chiot

Vous venez d’acheter un chiot, cette jolie boule de poil est adorable et vous fait craquer ! Malgré cela, il est judicieux de commencer l’apprentissage de son éducation pour éviter de nombreux problèmes quand il sera adulte.

Chercher un article sur Comment fait-on