Comment réussir la culture du manioc ?

Comment réussir la culture du manioc ?

Cultiver le manioc

Le manioc, également appelé yucca, est cultivé pour ses racines féculentes. Il occupe une place de choix parmi les cultures vivrières de la planète. Dans les régions tropicales, le manioc est une denrée de base pour des millions de personnes (200 à 300 millions) à faible revenu. En outre, la culture du manioc permet d’obtenir le tapioca, une fameuse fécule. Bien que comestibles, ses racines nécessitent une cuisson pour enlever des niveaux potentiellement dangereux de toxines.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Testeur pH
  • Cultivar de manioc
  • Sécateur
  • Pelle

Étapes de réalisation

1. Les conditions

Le manioc se développe dans un climat chaud et humide. La culture du manioc exige au moins huit mois consécutifs de chaleur pour produire une bonne récolte. Ainsi, cette plante pousse idéalement dans des zones où le gel n’intervient pas toute au long de l’année. Bien qu’il préfère un taux d’humidité important, le manioc tolère la sécheresse.
Par ailleurs, le manioc perd ses feuilles pendant les périodes de rares précipitations, mais d’autres finissent par repousser lorsque les niveaux d’humidité redeviennent plus élevés. Il s’épanouit dans les plaines, tandis que certaines variétés s’acclimatent aux conditions de hautes altitudes. Pour une croissance idéale, il convient également de choisir les sols fournissant un taux de pH compris entre 4,0 et 8,0.

2. Le bouturage

Vous devez généralement planter le manioc à partir de ses boutures. Les plants, généralement plantés à la main, sont mis dans le sol de façon à ce que la moitié inférieure soit enterrée. Rappelez-vous, l’espacement des plantes d’environ 1 mètre de distance dans un site bien ensoleillé donne les meilleurs résultats. La sélection des boutures est cependant primordiale pour produire des récoltes optimales et exemptes de parasites. Les boutures de manioc commencent à constituer leurs racines dès la première semaine de leur plantation.

3. Les mauvaises herbes

Bien que le manioc ne nécessite pas énormément d’entretien, vous devriez garder un œil vigilant pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Le manioc pousse lentement, ce qui rend sa plantation vulnérable aux mauvaises herbes dans les premiers stades de son développement. Cet arbuste jette plus d’ombre à mesure qu’il vieillit, ce qui inhibe la croissance des mauvaises herbes. Un désherbage régulier au cours de cette étape cruciale donne aux plantes un bon départ en vue d’atteindre une maturité saine.

4. La récolte

Le temps de la récolte varie. Certains producteurs commencent la récolte huit mois après la plantation. Toutefois, des conditions climatiques difficiles, comme un excès de chaleur ou de froid, peuvent allonger cette période jusqu’à 18 mois.
Le type de cultivar planté influe également sur cette période. Avant la récolte, la partie supérieure de la tige devrait être retirée. Dans la plupart des régions, les travailleurs extirpent les racines à la main, même si dans certains pays tels que le Brésil, les moissonneuses mécaniques sont largement employées.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on