Dresser un golden retriever

 

par Gadounette |

     

Cette superbe boule de poil, à la bouille très sympathique vous fait craquer. Le golden retriever est un chien formidable qui s’adapte parfaitement à une famille avec des enfants.

Étapes de réalisation

1. Principales caractéristiques du golden retriever

Originaire de Grande Bretagne, le golden retriever est un chien bien proportionné, puissant et robuste disposant d’une bonne ossature. Ce chien très actif, réfléchi et adorable, possède un poil plat ou ondulé avec de superbes franges. Il dispose aussi d’un sous-poil imperméable qui lui est très utile car le golden adore l’eau.

La couleur de son pelage est crème ou or.

Il mesure entre 50 à 61 cm et pèse environ 30 kg selon le sexe.

Son espérance de vie est de 12 ans environ.

Le golden retriever appartient au groupe : chien de rapport, chien leveur et chien d’eau (groupe 8).

2. Caractère du golden retriever

Intelligent, affectueux, calme, le golden adore jouer avec les enfants mais reste paisible avec les personnes âgées. Très sociable, Il s’entend bien aussi avec les autres animaux de compagnie. Il aime plaire à son maître.

Le golden préfère vivre dans une maison avec un grand jardin car il a besoin d’activité et supporte difficilement la solitude, il doit participer pleinement à la vie familiale.

C’est un chien fiable, malicieux et équilibré tout à fait adapté pour une famille avec des enfants.

Toutefois, il sait aussi se montrer un très bon chien de garde quand on approche trop près de sa famille ou de sa maison. C’est également un grand protecteur très dévoué à son maître.

C’est un chien plein de vie toujours de bonne humeur et le seul défaut que l’on pourrait trouver au golden, c’est qu’il perd ses poils !

3. Utilité du golden retriever

Doué pour le travail, cet excellent chien de compagnie, est aussi utilisé en tant que chien de chasse, chien d’assistance au personne handicapée ou aveugle, chien de sauvetage, chien anti-drogue

En tant que chien de chasse, il adore rapporter le gibier même si celui-ci est tombé dans l’eau. Il a l’avantage de s’adapter à tous les terrains.

Il est aussi un très bon guide d’aveugle, on peut vraiment compter sur lui.

Ce chien apprécie aussi l’agility.

4. Comment dresser un golden retriever ?

Son regard doux et ses yeux coquins ont tendance à vous faire fondre. Toutefois, on n’oublie pas que ce joli chiot descend du loup. Il garde donc des instincts basés sur la hiérarchie. C'est un chien d'un naturel sensible, on ne va donc pas le dresser mais on va l'éduquer.

Le golden est facile à éduquer. C’est un chien tout à fait adapté à des novices de l’éducation canine, car il apprend très vite.


► Le laisser au bas de la hiérarchie

On l’éduque dès son arrivée au domicile. Dans la hiérarchie familiale, votre chien est en bas de l’échelle. Il ne doit pas avoir un statut supérieur même avec le plus jeune de vos enfants. Comédien, mais très tolérant, il s’adapte très vite à sa position de dominé.

Ce chien a un tempérament fougueux et débordant d’amour. Ne vous laissez pas trop dépasser par ses excès de joie et de bonne humeur.


► L'apprentissage des bases

Comme les autres chiens, on lui apprend très rapidement les bases de l’éducation canine « assis, couché, pas bouger », savoir marcher en laisse au pied de son maître, et le rappel.

5. La santé du golden retriever

Le golden retriever est un chien robuste qui est toutefois sensible à la dysplasie des hanches et des coudes, à l’entropion et à la cataracte.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on