Choisir des accessoires pour chien

 

par Gadounette |

     
Choisir des accessoires pour chien

Quels accessoires pour mon chien

Vous venez de choisir votre chiot, qui va très prochainement rejoindre le cocon familial. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère car elle demande de lui consacrer beaucoup d’amour et aussi beaucoup de temps. Avant qu’il n’intègre votre foyer, préparez-lui toutes ses petites affaires pour son confort.

Étapes de réalisation

1. Les accessoires essentiels pour votre chien

Pour bien démarrer dans sa vie, votre chien a besoin d’accessoires comme la gamelle, le bol d’eau, la panière, le collier, la laisse, quelques jouets mais aussi d’autres éléments pour son toilettage et le transport.

Tous ces accessoires doivent être adaptés à sa morphologie et à son bien-être. Ils doivent être pratiques et faciles à entretenir. L’esthétique vient en second plan.

De nombreux modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

2. Accessoires pour le coin repas

Un coin repas doit être dédié à votre chien. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une gamelle et d’un bol toujours rempli d’eau propre.


► Le choix de la gamelle

Il en existe dans toutes les matières : inox, céramique, plastique. Celle-ci doit être adaptée à sa morphologie et surtout à son museau. La gamelle doit être pratique, simple, résistante et facile d’entretien.

Il est préférable qu’elle soit également antidérapante. On peut opter pour des gamelles surélevées pour les grands chiens car elles réduisent les torsions de l’estomac.

On aura donc une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau.

3. Accessoires pour le dodo

On choisit un endroit paisible, à l’abri des courants d’air et pas trop passager pour installer le coin dodo du chien.

Le couchage est un accessoire à ne pas négliger. Il en existe de toutes les formes, matières et couleurs (coussin, panier…) et niches pour les chiens vivant à l’extérieur.

Le couchage doit être confortable et toujours propre. Il doit être aussi adapté à sa morphologie. Les tailles sont bien précisées et vous indiquent à quelle race de chien, elles conviennent le mieux.

En général, on opte pour un petit coussin pour les chiots, pour terminer sur une grande panière ou matelas quand ils deviennent adultes. Un chiot n’est pas à l’aise, il se sent perdu et à froid dans un grand couchage.

4. Accessoires pour la promenade

Pour les balades de toutou, on distingue le collier, le harnais et les laisses.


► Le collier

Le collier doit correspondre à la taille de son cou sans être trop serré. On doit pouvoir passer un doigt entre le cou du chien et le collier. Il sera donc réglable. Pensez aussi à équiper votre collier d’un porte-adresse, très utile, quand on perd son chien.


► Le harnais

Quant au harnais, il doit épouser les formes du chien tout en étant pas trop serré pour ne pas le blesser.


► La laisse

Si vous éduquez votre chien dans un club canin, vous devrez vous munir d’une simple laisse classique. La laisse réglable est déconseillée et proscrite : votre chien est sensé marché à vos pieds et non être devant vous, à vous tirer sans arrêt.

Toutefois, si vous optez pour une laisse rétractable, cette dernière existe dans toutes les couleurs et en plusieurs tailles dans la longueur. Elle dépend aussi de la corpulence du chien. Choisissez-la résistante et pratique.


► Le ramasse-crottes

Enfin, le petit dernier, le ramasse-crottes que l’on n’oublie pas d’emmener avec soi lors des promenades du toutou citoyen. Discret, on peut le fixer au collier ou à la laisse du chien voire à la ceinture du maître ou tout simplement dans la poche.

5. Accessoires pour l'entretien ou le toilettage

► La brosse

Pour avoir un chien en bonne santé et pour bien veiller à son hygiène, on va opter pour une brosse pour bien entretenir son pelage et retirer les poils morts. Il existe différents types de brosse : en soie naturelle, en crin, en plastique, à poils métalliques, tout dépend du poil du chien (long ou court).

Certaines brosses sont doubles : une partie douce et une partie plus dure (métallique). On peut aussi ajouter un peigne pour bien démêler le poil.


► Le shampoing

Pour le bain, on choisit un shampoing spécial chien ou chiot. Il en existe un large choix. On peut compléter par un coupe-ongles et une brosse à dents avec du dentifrice spécifique pour chien.


► La trousse de soins

La trousse de soins doit aussi parfaire la panoplie de l’entretien pour chien. Elle doit contenir : un antiparasitaire, des vermifuges, un thermomètre, un désinfectant, du coton, des compresses, et un tire-tique.

6. Les jouets du chien

Les jouets stimulent le chien et lui permettent de ne pas s’ennuyer quand vous vous absentez.

On a le choix entre : les balles, les cordes à nœud, les peluches, les jouets qui couinent, les kongs très résistants aux chiens destructeurs, on peut même y insérer des friandises.

Optez pour des jouets adaptés à l’âge et à la mâchoire de votre chien.

7. Accessoires pour transporter son chien

► Cage ou sac de transport

Quand vous partez en vacances avec votre compagnon à 4 pattes, il est indispensable qu’il voyage en toute sécurité. Pour ce faire, il existe des cages ou des sacs de transport pour chien. On peut les placer dans le coffre de la voiture ou à l’arrière. C’est aussi très utile pour voyager en train. Bien entendu, cet accessoire de transport doit être adapté à la morphologie du chien.


► La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité pour chien a pour objectif de ne pas enfermer ce dernier dans une cage. Elle lui permet de voyage en toute sécurité. Celle-ci s’adapte à la plupart des systèmes d’encliquetage des ceintures de sécurité des voitures.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on