Changer de croquettes pour chien

 

par Gadounette |

     
Changer de croquettes pour chien

Modifier la nourriture du chien

Un nouveau régime alimentaire est conseillé par votre vétérinaire ? Votre chien boude ses croquettes et vous voulez changer de marque ? Attention, on ne change pas de croquettes du jour au lendemain. Il faut le faire progressivement pour éviter des troubles du transit à votre chien.

Étapes de réalisation

1. Pourquoi ne pas changer de croquettes brutalement ?

Tout d’abord, l’intestin des chiens est différent de celui des humains car il est plus court et plus sensible. De ce fait, il a plus de difficulté à digérer les glucides. Les enzymes de son intestin demandent plus de temps pour digérer une nouvelle alimentation. La nourriture est beaucoup moins bien assimilée par son organisme.

Pour éviter toute erreur alimentaire et pour conserver une alimentation équilibrée à votre compagnon à 4 pattes, il est recommandé de changer de nourriture tout en douceur.

En changeant progressivement de croquettes pour chien, son système digestif va beaucoup mieux s’adapter à ce changement d’alimentation. On va donc « préparer le terrain » pour que votre chien puisse mieux s’acclimater au changement de croquettes.

Il va donc s’habituer à un nouveau goût et à des croquettes plus petites ou plus grosses sans trop de difficultés.

2. Les troubles digestifs et intestinaux du chien

Le fait de changer de croquettes brutalement engendre des troubles digestifs et intestinaux. Il peut aussi refuser sa nouvelle alimentation.

Un changement alimentaire beaucoup trop rapide peut donc provoquer des diarrhées, des selles beaucoup plus molles voire des vomissements. C’est très inconfortable pour votre animal.

3. Le changement de croquettes est parfois nécessaire.

Comme pour les humains, chaque chien est différent. Certains sont sportifs, stérilisés ou obèses. D’autres ont des problèmes médicaux demandant un régime alimentaire particulier. Le chiot et le chien âgé n’ont pas non plus la même alimentation. Ce qui veut dire que l’on peut acheter les croquettes en fonction de l’état physique ou de santé de son chien.

Par exemple, un chien senior a des croquettes lui apportant un équilibre optimal en nutriments. Quant au chiot, ses croquettes sont toutes petites, donc plus digestes. Elles permettent au chiot d’avoir une croissance optimale et harmonieuse.

Une chienne qui allaite des petits a aussi ses croquettes spécifiques. Il en est de même pour la chienne stérilisée qui a tendance à grossir. Ses croquettes sont donc plus allégées.

Le chien va donc changer plusieurs fois de croquettes durant sa vie (vie de chiot jusqu'à la vie de chien âgé).

4. Comment changer de croquettes ?

La transition se réalise sur une période d’une semaine environ. On mélange les nouvelles croquettes avec les anciennes en réduisant progressivement ces dernières.

On respecte la ration journalière prescrite par le vétérinaire ou les recommandations indiquées sur le sac de croquettes.

Par exemple :
- Les trois premiers jours : on rajoute ¼ des nouvelles croquettes avec la ration journalière.
- Les deux autres jours : on fait moitié, moitié.
- Les sixième et septième jours : on incorpore les ¾ des nouvelles croquettes dans son alimentation.
- Enfin, le huitième jour, votre chien peut manger entièrement ses nouvelles croquettes.

Optez pour des croquettes de qualité, complètes et très équilibrées en vitamines, minéraux et autres nutriments. Elles doivent être adaptées au besoin alimentaire de votre chien.

Pensez à laisser, en libre-service, une gamelle remplie d’eau car le chien nourri aux croquettes boit beaucoup plus qu’avec une autre alimentation.

5. Les autres alimentations pour chien

De nos jours, la plupart des chiens sont nourris aux croquettes. Contrairement à ce que l’on peut penser, le chien ne se lasse pas de manger la même chose.

Cependant, si pour diverses raisons, vous souhaitez changer d’alimentation, comme de l’alimentation en conserve, de la pâtée ou de la nourriture maison. On procède exactement de la même façon, le changement d’alimentation se fait tout en douceur et donc progressivement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on