Êtes-vous introverti ou extraverti ?

Êtes-vous introverti ou extraverti ?

Savoir si vous êtes introverti

La plupart des gens sont surpris lorsqu'ils apprennent qu'ils sont introvertis. En fait, le mot introverti a un sens un peu négatif dans le langage courant, à tort puisque la signification de ce mot est tout à fait neutre. Comprendre que l'on a un tempérament plutôt introverti peut considérablement améliorer sa compréhension de soi, et donc sa qualité de vie. Comment savoir si vous êtes introverti(e) ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un peu de patience
  • L'envie d'en savoir plus sur soi
  • Un questionnaire de personnalité

Étapes de réalisation

1. Comprendre ce qu'est l'introversion

Etre introverti signifie que :

- l'on est plutôt "tourné vers l'intérieur" : mais cela ne signifie pas que l'on ne s'intéresse pas aux autres ! En fait, on peut être également tourné vers l'intérieur des autres. On s'intéresse plus au monde des idées, des concepts, qu'aux actions.

- l'on se ressource dans le calme, dans la solitude. On peut aimer voir d'autres personnes, mais le contact avec ces personnes nous fatigue rapidement. Contrairement aux extravertis qui s'emplissent d'énergie au contact des autres.

2. Se poser quelques questions fondamentales

1. Lorsque vous participez à une soirée, êtes-vous plutôt de ceux qui sont fatigués après quelques heures de discussions ? Ou plutôt de ceux qui ont de plus en plus d'énergie au cours de la soirée ?

2. Si vous aviez le choix : préféreriez-vous passer le week-end seul à lire et regarder des films, éventuellement vous balader un peu dans le parc près de chez vous ? Ou préféreriez-vous avoir un programme intensif de visites, de sorties avec des ami(e)s, et de sports d'équipe ?

Si pour ces deux questions vous avez répondu plutôt à la première affirmation, alors vous êtes probablement plutôt introverti. Mais pour en être sûr, mieux vaut passer un test de personnalité.

3. Faites un test de personnalité introverti - extraverti

Pour en avoir le cœur net, l'idéal est de faire un test. Cela n'engage à rien, ne vous oblige absolument pas à en parler ou à faire quoi que ce soit avec cette information, mais vous verrez que vous serez peut-être surpris du résultat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez le plus sincère envers vous-même lorsque vous répondez à ces questions !

Mise(s) en garde :

Attention, le but n'est pas de se mettre dans une case introvertie ou extravertie. L'important est ce que l'on fait avec cette information. Ainsi, on peut comprendre que l'on a besoin de plus de temps seul, par exemple...

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on