Plonger aux îles Rangiroa et Moorea

 

par steinberg |

     
Plonger aux îles Rangiroa et Moorea

Plongée sous-marine en Polynésie

Certaines agences vous proposent de plonger au cœur de la Polynésie pour y découvrir sa faune et sa flore. Que vous soyez débutant ou expert, vous pourrez passer votre baptême de plongée ou différents niveaux de plongée sous-marine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Trouvez une agence qui vous fournira le matériel nécessaire (combinaison, masque, palmes et bouteille).

Étapes de réalisation

1. Les agences

Vous pourrez plonger avec Top Dive ou encore Yaka Plongée. Les deux agences sont équivalentes.

Avec une agence de ce type, vous pourrez passer votre baptême de plongée, ou encore les différents niveaux selon le système PADI (Professional Association of Diving Instructors). Vous recevrez ensuite un diplôme de baptême, une carte pour prouver votre niveau, et un carnet de plongée.

2. Rangiroa

A Rangiroa, il y a 4 sites :

- la passe d'Avatoru où l'on peut voir le récif d'avatoru, la petite passe et Mahuta ;
- la passe de Tiputa où l'on peut voir le récif de Tiputa et de Myripristis, l'angle, le bleu, la marche et les canyons ;
- le Motu Nuhi-Nuhi où l'on peut voir l'aquarium ;
- les failles.

Certains sites ne sont accessibles qu'à certains niveaux selon le PADI, et selon les courants.

Vous pourrez voir des dauphins curieux qui viendront jouer avec vous. Si vous tournez la tête, ils tourneront la tête en retour ! Attention cependant à ne pas être emporté au fond de l'océan avec eux car, sans vous en apercevoir, vous les suivrez vers le fond de l'océan ! Vous pourrez également voir des requins à pointes noires, des requins marteaux parfois, des tortues, des raies, et tout autre type de poissons multicolores.

3. Moorea

Les sites de plongée à Moorea sont : le Tiki, Aito, la passe de Taotoï, Taotoï, le couloir des raies, la dérivante du couloir des raies, le mur de corail, les anémones, le jardin des roses, les canyons d'Opunohu, Sharks Dining Room.


► Randonnée palmée (snorkeling)

A Moorea, pas besoin d'aller loin pour voir de gros poissons ! Un masque et un tuba suffisent pour admirer une faune et une flore très riche. Vous pouvez librement vous baigner dans le Lagon, ou encore aller au Lagoonarium. Si vous allez au Lagoonarium, pensez à prendre vos propres masques et tubas (ou demandez-en à votre hôtel).


► Pour ceux qui n'aiment pas plonger

A l'hôtel Intercontinental, vous pourrez admirer toutes sortes de tortues au centre de soin des tortues, et nager avec des dauphins au Dolphin Center.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas les paliers pour vos pauvres petites oreilles ! Si vous avez les oreilles bouchées, soufflez de plus en plus fort en vous bouchant le nez.

Si vous sentez une envie de vomir alors que vous êtes en profondeur, ne paniquez pas, respirez profondément et prévenez votre moniteur. Remontez doucement à la surface en n'oubliant pas les paliers. Ensuite, libre à vous de nourrir les poissons !

Mise(s) en garde :

Attention aux chiens errants sur l'île.

Les requins ayant une pointe noire ne mangent pas les hommes !

Attention aux raies : vérifiez que le bout de leur queue soit coupé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

garavan

Comment bien ventiler un bateau au mouillage ?

La ventilation d'un bateau à l'ancre est assurée par le fait qu'il est face au vent et que les capots de pont s'ouvrent vers l'avant permettant de capter la brise et de la diffuser à l'intérieur. Malheureusement en cas de pluie, ces capots doivent êt

Chercher un article sur Comment fait-on