Comment purifier son eau avec des pastilles ?

 

par damneya |

     
Comment purifier son eau avec des pastilles ?

Rendre l'eau potable

L'eau dans la nature est impropre à la consommation car elle contient souvent des micro-organismes nocifs, des bactéries et des parasites qui peuvent vous transmettre la giardia, la dysenterie ou même l'hépatite. Heureusement, il existe quelques façons simples pour purifier l'eau et la rendre propre à la consommation. Comment purifier votre eau avec des pastilles lorsque vous êtes en randonnée ?

Étapes de réalisation

1. Où acheter des pastilles de purification d'eau ?

Les pastilles de purification d'eau sont vendues dans les pharmacies et dans certains magasins de sports de montagne et d'escalade.

2. Filtrer l'eau

Avant d'utiliser les pastilles de purification d'eau, pensez d'abord à filtrer l'eau que vous avez récupérée si elle contient une importante quantité de particules flottantes.

Pour se faire, versez l'eau dans un linge propre, le tissu agira comme un filtre.

3. Lire la notice

Si vos pastilles viennent avec une notice, pensez à bien lire les instructions. Vérifiez notamment la date d'expiration du produit puisque une fois passée cette date, votre purificateur d'eau perd en efficacité.

4. Utilisation de la pastille de purification d'eau

À présent vous pouvez mettre votre pastille de purification dans votre eau. En règle générale, une pastille s'utilise pour un quart ou un litre d'eau.

Mélangez bien la pastille dans l'eau jusqu'à ce qu'elle se dissout uniformément dans l'eau.

5.

Il faut vous attendre ensuite environ 30 minutes avant de pouvoir consommer l'eau pour que la pastille puisse tuer efficacement les bactéries présentes dans l'eau.

6.

Sachez que la pastille met plus de temps (environ une heure) à tuer les bactéries si la température de l'eau est inférieure à 5 degrés Celsius.

Si vous avez le nécessaire sous la main, faites chauffer légèrement l'eau ou placez la au soleil pendant quelques minutes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'eau purifiée avec des pastilles n'a pas très bon goût. Elle est plutôt amère mais c'est très efficace contre les bactéries.

Il est également recommandé de consulter l'avis de son médecin avant d'utiliser ces produits, notamment si vous êtes enceintes, si vous êtes âgés de plus de 50 ou si vous avez des problèmes de thyroïde.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on