Comment planter les boutures d’euphorbia ?

Comment planter les boutures d’euphorbia ?

Planter les boutures d’euphorbia

L’Euphorbia se réfère au genre des espèces végétales de la famille des Euphorbiaceae, composée d'un groupe d’environ 2100 spécimens. La plupart d’entre eux sont des succulentes, ce qui signifie qu’ils retiennent l’eau et contiennent une sève laiteuse et toxique. L’euphorbia se propage facilement sous forme de boutures. Planter les boutures d’euphorbia offre un meilleur taux de réussite. Cette plante naine présente des feuilles charnues. Ses tiges brunâtres ressemblent a des ampoules.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Couteau
  • Hormone d’enracinement
  • Tourbe
  • Sable
  • Perlite
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Coupez 12 à 16 centimètres de la pointe d’une tige d’euphorbia au moyen d’un couteau. Placez la bouture immédiatement dans de l’eau froide jusqu’à ce que la sève s’arrête de couler, ou exposez brièvement la surface de la coupe au feu pour arrêter l’écoulement.

2. Couper les grandes feuilles

Coupez les grandes feuilles situées au-dessus de la coupe avec un couteau bien aiguisé. Laissez le plant sécher pendant trois à quatre jours.

3. Appliquer l'hormone d'enracinement

Appliquez une hormone d’enracinement contenant 10% de naphtyle acétique. Étalez l’hormone sur l’extrémité de la bouture afin d’encourager les racines de croître.

4. Préparer le pot

Remplissez un petit pot avec un sol constitué à parts égales de tourbe, de sable fin et de perlite. Assurez-vous que les pots disposent d’un bon drainage dans leurs fonds. Placez 1/3 de la bouture de dans ce milieu d’enracinement. Tassez le sol autour du plan de sorte qu’il tienne debout.

5. Huidifier

Humidifiez légèrement le sol. Placez ensuite les pots dans une pièce chaude et recevant une importante quantité de lumière pour favoriser l’enracinement. Examinez les plants quotidiennement, en assurant un niveau d’humidité moyen jusqu’à ce qu’ils développent leurs propres racines. Vous pouvez alors transplanter les boutures d'euphorbia et diminuer la fréquence d'arrosage en laissant complètement sécher le sol entre deux séances d’arrosages.

6. Feuilles et fleurs

Arrivée à l’âge adulte, l’euphorbia produit de minuscules fleurs, formant des grappes aux bouts de ses feuilles charnues. Chaque fleur est d'une couleur vert pâle. Le centre est rouge. Ces fleurs se produisent de façon sporadique.
La qualification de "caduque" vient du fait qu’elle perd ses feuilles de manière annuelle, précisément pendant la saison sèche en Afrique ou dans d’autres continents. Cultivée à l’intérieur, la plante perd ses feuilles généralement en hiver.

7. Sol et Lumière

Étant une succulente typique, l’euphorbia caduque nécessite pour prospérer un sol extrêmement bien drainé. Vous pouvez utiliser un mélange destiné pour les cactus et les plantes grasses, ou constituer votre propre terreau : une part de perlite ou de vermiculite, et une part de gravier tel que la pierre ponce ou le granit concassé. Le mixage final ne doit pas former une boule quand il est mouillé, mais rester friable.
Comme la plupart des plantes succulentes, l’euphorbia se développe idéalement à l’extérieur en plein soleil. Vous pouvez déplacer une plante d’intérieur à l’extérieur pendant l’été, mais l’exposer progressivement, en ajoutant une heure ou deux chaque jour.

8. Arrosage

L’euphorbia est extrêmement sensible à l’arrosage excessif, qui peut causer la pourriture de ses tiges et de son système racinaire. Si le pot de la plante est dans une soucoupe, retirez la soucoupe avant d’arroser et laissez égoutter le pot avant de le replacer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on