Comment préparer le sol des plantes succulentes ?

Comment préparer le sol des plantes succulentes ?

Le sol des plantes succulentes

Les plantes succulentes possèdent des feuilles épaisses et charnues et des tiges qui conservent l’humidité. Grâce à cette caractéristique, les plantes succulentes nécessitent peu d’arrosage ou de sols humides. A titre d’exemple, la joubarbe des toits, qui pousse dans des zones de rusticité comprise entre 3 et 8, ainsi que toutes les espèces de cactus, sont des types de plantes succulentes. Le sol détrempé pouvant favoriser la pourriture des leurs racines, un terreau bien drainé leur évite d’être entourées par l’humidité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Terreau
  • Perlite
  • Vermiculite
  • Tourbe
  • Test pH

Étapes de réalisation

1. Le mélange du sol

Les ingrédients composant le sol des plantes succulentes ne doivent pas conserver d’humidité, parce que ces plantes grasses sont sujettes à la pourriture ou à la prolifération fongique. Les éléments qui fournissent drainage comprennent le sable grossier, la perlite et la vermiculite. Le sable et la perlite aèrent le sol en laissant des espaces entre les particules. Quant à la vermiculite, elle rend le sol plus léger.


Les succulentes ont également besoin d’un sol fournissant de la stabilité pour les racines et le maintien d’un minimum d’humidité et de nutriments. Tout terreau standard ou stérile serait un choix idéal. En outre, la tourbe offre les avantages des deux éléments sable et terreau, mais celle-ci comprend un niveau d’acidité trop élevé.

2. La stérilité des ingrédients

La perlite et la vermiculite sont naturellement stériles, mais le terreau peut demander une stérilisation à moins que l’étiquette du fabricant ne le confirme. Stériliser le sol tue les agents pathogènes et les insectes qui pourraient nuire à vos plantes succulentes, et est particulièrement important si vous envisagez de le réutiliser.


Chauffez une couche de 2 à 3 pouces de terreau humide dans une casserole de métal en la plaçant dans un four préchauffé à 94 degrés Celsius. Maintenez cette température pendant 20 minutes, puis laissez refroidir complètement avant d’ajouter le terreau à votre mélange de sol.

3. Les rapports du mélange

Mélangez 2 parts de terreau avec 3 parts d’une solution contenant une part de tourbe et 2 parts de sable, de perlite ou de vermiculite. En général, la matière organique (tourbe et terreau) et les matériaux de drainage inorganiques, comme le sable, vont créer un sol approprié pour la plupart des plantes succulentes. Veillez cependant à mélanger les ingrédients uniformément avec vos mains pour éviter la création de grumeaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on