Comment cultiver l’anthurium en pot ?

Comment cultiver l’anthurium en pot ?

Cultiver l’anthurium en pot

Les anthuriums sont caractérisés par leurs fleurs rouges et leurs feuilles vert clair, en forme de cœur, qui conservent leur verdure toute l’année. L’anthurium se développe idéalement dans les climats subtropicaux, mais vous pouvez le cultiver à l’intérieur dans un pot. On peut aussi bien cultiver l’anthurium en pot à l’extérieur, si l’on veille à les déplacer à l’intérieur durant l’automne dans les régions froides. La culture des anthuriums apporte par ailleurs de la couleur aux zones peu ensoleillées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais soluble pour plantes d’intérieur
  • Arrosoir
  • Vaporisateur
  • Pot
  • Terreau
  • Tourbe
  • Perlite

Étapes de réalisation

1.

Placez les anthuriums à proximité de la fenêtre afin qu’ils reçoivent la lumière diffuse pour assurer la croissance la plus saine des feuilles. Maintenez également la température entre 18 et 22 degrés Celsius et évitez de placer la plante en pot dans des endroits sujets aux courants d’air, près de bouches d’aération ou des portes ouvertes.

2. Arrosage

Arrosez les pots régulièrement, dès qu’un pouce de la partie supérieure du sol s’assèche durant le printemps et l’été. Réduisez ensuite l’arrosage en hiver lorsque la surface du sol est sèche. Humidifiez le sol jusqu’à ce l’eau s’égoutte du fond du pot, puis videz le bac de récupération 30 minutes après l’arrosage. Étalez une couche de deux centimètres de sphaigne sur la surface du sol pour conserver l’humidité entre les séances d’arrosage.

3. Engrais

Cultiver l’anthurium en pot nécessite d’autre part une fertilisation une fois par mois pendant la saison de croissance. Pour ce faire, choisissez un engrais soluble destinés à la culture des plante d’intérieur ou encore un engrais tout usage, à l’instar d’un mélange 24-8-6. Ajoutez 1/2 cuillère à café de l’engrais dans un gallon d’eau avant d’irriguer le sol avec cette solution.

4. Humidité

Humectez quotidiennement les feuilles avec un pulvérisateur contenant de l’eau tiède du robinet, surtout pendant la période sèche. La brumisation soulève le niveau d’humidité, résultant d’un anthurium sain, tout en le dépoussiérant. Les plantes en pot disposées en plein air exigent en effet la brumisation par temps sec ou si le feuillage devient poussiéreux.

5. Transplantation

Au printemps, transplantez l’anthurium dans un pot de taille plus importante si tous les un à deux ans. Mélangez des parts égales de terreau, de tourbe et de perlite dans le récipient et prévoyez un trou de drainage. Plantez l’anthurium dans le nouveau pot à la même profondeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Insérez des enjeux dans le sol et attachez-y les tiges florifères lorsqu’elles atteignent une taille relativement grande et commencent à s’affaisser.

Mise(s) en garde :

Les anthuriums souffrent rarement d’une attaque d’insectes ravageurs. Ils ne peuvent pas tolérer l’application d’insecticides. Donc, si vous constatez la présence de parasites, retirez-les à la main ou évacuez-les à l’aide d’un pistolet d’arrosage.

L’anthurium est légèrement toxique, et sa sève peut causer une irritation mineure et temporaire de la peau chez certaines personnes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on