Comme faire pour avoir un bon expresso

 

par Ulan ARDOL |

     
Comme faire pour avoir un bon expresso

un bon café ne suffit pas

Comment faire ? Quelle mouture (moulu, en grain...) et quelle crème utiliser ? Autant de questions qui méritent réflexion. Un bon dosage et surtout un bon café sont essentiels pour arriver à avoir un café expresso digne de ce nom. La crème est le premier indicateur d'un expresso réussi. Tout repose sur sa structure et sa couleur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Café torréfié ou en grains
  • Sucre en poudre
  • Moulin à café
  • Eau déminéralisée
  • Machine à café

Étapes de réalisation

1. Préparer la mouture

Préparer la mouture

Utiliser un café qui a été torréfié en moins de 3 semaines. Plus il est frais, mieux c'est pour aboutir à un expresso réussi, qui n'est pas amer.
Faire bouillir de l'eau environ à 90°, attention à ce qu'il ne bouille pas pour que le processus d’imprégnation des arômes soient maintenus.

2. Processus d'entassement

Processus d'entassement

Prendre 7 grammes de la mouture pour une dose simple et environ 14 grammes pour une dose double.
L'entassement est important. Pour avoir une bonne consistance de la crème, il faut entasser d'avantage si la mouture est trop épaisse afin que l'eau circule plus rapidement et le contraire sur la mouture est trop fine.

3. Adapter la pression sur le tampon de passage

Adapter la pression sur le tampon de passage

Le tampon permet de tasser la mouture dans le porte filtre de votre machine. Vous pouvez modifier la pression suivant la consistance voulu, plus si la résistance à l'eau de votre mouture est faible et moins si le café moulu résiste beaucoup au passage de l'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est à recommandé d'utiliser des grains de café fraichement torréfiés auprès des boutiques spécialisés et de les moudre sur place. Ce processus est très important pour avoir un bon expresso.

Une bonne mouture de café se compare plus ou moins à la consistance du sucre. Si la mouture est trop fine, l'eau s'y tasse et passe difficilement, ce qui rend l'expresso avec un goût amer, par contre si trop grossière, l'eau circule et n'a pas le temps de d’imprégner les arômes.

Mise(s) en garde :

Éviter les moulins à café électriques bon marché. Ils brûlent le café et empêchent l'obtention d'une mouture parfaite et homogène.

Il existe des machines à expresso automatique avec moulin intégré. Elle regroupe tout ce dont on a besoin dans le processus pour obtenir un bon expresso allant de la préparation de la mouture avec un moulin à café intégré jusqu'au réglage exacte de la température de l'eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on