Comment transplanter l’euphorbe crayon ?

Comment transplanter l’euphorbe crayon ?

Transplanter l’euphorbe crayon

L’euphorbe crayon, également appelée cactus crayon (euphorbia tirucalli), produit une sève laiteuse. Démunie d’épines, cette plante crayon n’est pas une espèce de cactus, mais une euphorbe d’Afrique du Sud. Dans son habitat naturel, dans des zones de rusticité comprise entre 9 et 11, cette plante présente une croissance rapide et atteint une hauteur de 6 à 9 mètres. Transplantée dans un pot, cette succulente populaire offre un exemplaire beaucoup plus petit, facile à propager et facile à cultiver.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pot muni de trous de drainage
  • Pot brisé
  • Gants de jardinage
  • Petits graviers
  • Perlite
  • Pelle à farine
  • Lunettes de protection
  • Tomate cage, le style en forme de cône
  • Mélange de sol pour cactus
  • Sable grossier
  • Mélange de terreau organique

Étapes de réalisation

1. Avant repiquage

L’euphorbe crayon peut être rempotée et transplantée ou coupée et propagée avec un minimum d’efforts.

Si votre objectif est de créer de nouvelles plantations ou d’offrir des plantes à des amis, pensez à propager cette euphorbe par le biais de boutures.

Transplantez vos euphorbes si votre objectif est de les déplacer vers un plus grand récipient ou vers un endroit plus approprié.

2. Le nouveau pot

Sélectionnez un nouveau pot qui soit d’un tiers plus grand que le volume du récipient précédent. Pré-nettoyez le récipient sans le tremper.

3. Repiquer

Repiquez votre euphorbe lorsque les températures sont plus chaudes. Si l’euphorbe crayon est placée à l’intérieur dans un endroit climatisé pendant l’été, déplacez-la à l’extérieur pendant quelques jours avant sa transplantation. Évitez que la pluie ou les gicleurs n’arrosent votre plante afin de laisser le sol s’assécher avant le rempotage.

4. Le terreau

Préparez un mélange drainé et aéré de terreau graveleux ou achetez un mélange commercial de cactus. Ajoutez une part de sable ou de perlite à trois parts du mélange commercial choisi pour cette euphorbe sensibles à la pourriture des racines.

5. Transplantation

Soulevez la plante du récipient en saisissant sa tige au niveau le plus proche de la surface. Les racines endommagées lors de la transplantation pourraient libérer la sève. Pour arrêter l’écoulement du latex, faites tremper les racines abîmées dans de l’eau froide. Attendez jusqu’à ce que les racines sèchent avant de placer la plante dans le sol.

Étaler une couche de morceaux de pot cassé ou de petites roches au fond du récipient avant d’ajouter le terreau, sans couvrir le trou de vidange. Ajoutez une couche de sol sec dans le tiers inférieur du nouveau pot et remplissez le pot avec le mélange préalablement préparé.
Prenez en compte que l’euphorbe crayon préfère un sol sec. N’arrosez pas immédiatement après la transplantation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Supportez le poids des euphorbes fraîchement transplantées avec une cage à tomate en forme de cône.

Mise(s) en garde :

Portez des gants et des lunettes de sécurité. Les personnes extrêmement sensibles au latex devront en plus porter des chemises à manches longues.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on