Comment transplanter le cactus baril d’or ?

Comment transplanter le cactus baril d’or ?

Transplanter le cactus baril d’or

Le cactus baril d’or est une plante grasse dotée de crêtes épaisses qui s’étalent en spirale vers la couronne. Il porte de longues épines légèrement busquées. Comme de nombreux spécimens du désert, le cactus baril d’or s’adapte à des conditions climatiques difficiles et se trouve parfois à la base ombragée des broussailles du désert. Sa forme en tonneau donne envie de transplanter le cactus baril d’or dans son jardin pour y ajouter un brin d’exotisme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pelle
  • Bâche en plastique épais
  • Gants de protection

Étapes de réalisation

1. Préparation

Prenez note de la direction vers laquelle la couronne du cactus fait face avant de le déplacer (généralement au sud, vers le soleil). Vous devriez le replanter dans la même orientation.

Utilisez la pelle pour ameublir le sol autour de la base du cactus. Les cactus baril d’or ont tendance à développer des systèmes racinaires peu profonds qui peuvent s’étendre horizontalement sur plusieurs mètres. Si vous en trouvez à proximité de la surface, déterrez-les.

Creusez un trou dans le nouvel emplacement de votre cactus, environ deux fois plus large que son diamètre. Si vous constatez le développement de racines aériennes (au niveau du sol), creusez des tranchées peu profondes pour les abriter (puisque la longueur de ces racines dépasse le diamètre du trou).

Si vous disposez de matière organique comme le compost, ajoutez une quantité dans le trou. Remplissez le trou d’eau, qui devrait s’absorber pendant que vous déplacez le cactus. Si tel n’est pas le cas, il serait temps de trouver un endroit offrant un meilleur drainage.

2. Déplacement du cactus

Utilisez une pelle pour creuser et soulever le cactus légèrement du sol.
Lorsque le cactus est desserré et prêt à être déplacé, déployez la bâche sur le sol, sur le côté opposé de la couronne du cactus.

Utilisez la pelle pour faire pencher le cactus vers la bâche. Ne vous inquiétez pas, quelques épines peuvent abîmées, mais la plupart resteront intactes.
Portez le cactus dans la bâche à son nouvel emplacement (avec l’aide d’un ami, si nécessaire) et plantez-le en replaçant la couronne vers son orientation initiale. Rembourrez et tassez le sol.

3. Arroser modérément

Arrosez légèrement à mesure d’une fois par jour pendant deux semaines, puis prolongez progressivement le temps entre deux arrosages. Une fois établi, le cactus baril d’or nécessite peu d’humidité, sauf dans des conditions de sécheresse extrême.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le cactus baril d’or et son fruit sont incomestibles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on