Comment tailler un cactus Trigona ?

Comment tailler un cactus Trigona ?

Tailler un cactus Trigona

Le cactus Trigona est en fait une euphorbe succulente originaire de l’Afrique du sud-ouest. Surnommé Arbre à lait africain, le cactus Trigona est communément cultivé dans le monde entier comme une plante en pot ou d’extérieur dans les zones rustiques 10 et 11. Tailler un cactus Trigona permettra de créer toute une population de cette plante et d’améliorer la circulation d’air ainsi que l’apport en chaleur, en la lumière et en humidité). L’autre trait de la coupe est d’enlever les parties peu attrayantes de la plante et celles atteintes de maladies.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Récipient
  • Couteau bien aiguisé
  • Sécateur
  • Alcool à friction
  • Gants imperméables
  • Lunettes de protection
  • Chemise à manches longues
  • Papier journal
  • Pinces de cuisine

Étapes de réalisation

1. Préparations

- Trouver un récipient assez profond pour contenir la longueur du couteau que vous allez utiliser. - Remplissez-le avec de l’eau.
- Nettoyez ensuite la lame du couteau et les sécateurs avec de l’alcool à friction pour les stériliser afin de ne pas introduire des germes pathogènes dans la plante à mesure que vous la taillez.
- Enfilez également des gants imperméables, une chemise à manches longues et des lunettes de sécurité pour protéger votre peau et vos yeux de la sève irritante produite par le cactus Trigona.
- Pour ne pas transmettre une éventuelle maladie à d’autres plantes avoisinantes, couvrez la surface de travail avec des journaux.

2. Élagage

- Utilisez le couteau pour retirer les tiges de la plante mère. Saisissez le haut de la tige avec des pinces de cuisine.
- Appuyez doucement contre la tige triangulaire afin de couper à travers la chair relativement épaisse.
- Prenez une section d’environ 6 à 8 pouces si vous avez l’intention de replanter la découpe. - Retirez la tige de la branche principale si vous envisagez de façonner le cactus à la taille désirée.
- Trempez la surface de la coupe dans de l’eau pour arrêter l’écoulement de la résine avant de placer la tige sur le journal. Lavez le couteau avant d’entreprendre une autre coupe.
- Utilisez un sécateur pour enlever les copeaux situés vers le centre de la plante, afin de désengager les branches enchevêtrées et de réussir à positionner le couteau.

3. Nettoyage

Il est indispensable de retirer la sève collée sur les outils de taille et la pinces de cuisine. Après s’être débarrassé de l’eau (en dehors du jardin) ayant servi à nettoyer les outils de travail, faites-les baigner dans une eau savonneuse avant de les laver intensément.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour éviter d'irriter votre peau ou de propager les germes, il est primordial de s'équiper convenablement et de bien nettoyer après une opération de coupe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on