Comment cultiver l’euphorbe des garrigues ?

Comment cultiver l’euphorbe des garrigues ?

Originaire de la Méditerranée, l’euphorbe des garrigues (euphorbia characias) est tolérante à la sécheresse. Cultiver l’euphorbe des garrigues permet de profiter de ses tiges esthétiquement dressées et de son feuillage dense et étroit, qui vient dans des tons de gris-vert. La floraison jaune-verdâtre décore cette plante à feuilles persistantes de l’été jusqu'à l’automne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais équilibré
  • Testeur de pH
  • Graines d’euphorbia characias

Étapes de réalisation

1. Milieux de croissance

Dans son environnement naturel, l’euphorbe des garrigues pousse de manière sauvage le long des routes, dans des zones ouvertes et sur les collines rocheuses. Dans le jardin, la plante s’adapte à des conditions contraignantes, comme les sols rocheux ou graveleux, la culture en pot. Dans les lits et parterres de fleurs mixtes, la culture de cette euphorbe offre des couleurs et une texture au contraste saisissant. Ses couleurs perdurent, mais se décolorent légèrement, jusqu’à ce que les graines mûrissent et que les tiges jaunissent.

2. Plantation

Bien que l’euphorbe des garrigues tolère la lumière ombragée, la plante se développe sainement et robustement en plein soleil. L’euphorbe préfère les sols drainés et légèrement acides dont l’indice du pH est compris entre 6,0 et 7,0.

Vous pouvez planter les graines directement dans le jardin après le passage du gel, au printemps, et lorsque les températures sont de 18 à 21 degrés Celsius. Faites refroidir les graines dans le réfrigérateur pendant sept jours, puis faites-les tremper dans l’eau chaude pendant deux heures immédiatement avant la plantation. Plantez les graines et recouvrez-les de terre à une profondeur égale au diamètre des graines. Gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce que les graines germent, habituellement de sept à dix jours.

3. Soins

L’euphorbe des garrigues est une plante tolérante à la sécheresse qui nécessite peu d’humidité, une fois établie. Cependant, la plante doit bénéficier d’un arrosage régulier pendant les longues périodes chaudes et sèches. Arrosez la plante profondément d’environ 6 pouces pour être sûr que l’eau atteigne les racines. Évitez cependant de renouveler l’arrosage jusqu’à ce que le sol s’assèche, parce euphorbe est sensible à la pourriture encouragée par un sol détrempé.

Nourrissez la plante légèrement toutes les deux semaines, en utilisant une cuillère à café de l’engrais 15-15-15 mélangé dans un gallon d’eau.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cette plante est toxique. Toute ingestion est donc nocive pour les humains et les animaux. En outre, la sève peut causer une irritation de la peau et des douleurs dans les yeux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on