Fertiliser le dracaena ananas

Fertiliser le dracaena ananas

Fertiliser le dracaena ananas

Si vous êtes à la recherche d’une plante robuste et esthétiquement attrayante, le dracaena ananas peut constituer le parfait choix. Plusieurs variétés de dracaena sont souvent appelés dracaenas ananas en raison de l’apparence et de la disposition de leur feuillage ressemblant à la partie supérieure d’un ananas. Fertiliser efficacement le dracaena ananas lui permet de se développer sainement comme plante d’intérieur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais équilibré
  • Engrais à libération lente
  • Petits cailloux

Étapes de réalisation

1. Fertilisation

Bien que le dracaena soit robuste et nécessite peu de soins, cette plante produit une croissance vigoureuse suite à des séances de fertilisation régulière. La plante pousse activement durant le printemps et l’été. Il s’agit de la période idéale pour fournir des nutriments supplémentaires. Vous pouvez alimenter le dracaena à raison d’une fois par mois en engrais équilibré, comme une formule de 10-10-10. Pour ce faire, diluez 1/4 cuillère à café par gallon d’eau ou vérifiez les indications du fabricant pour obtenir des mesures plus précises.
Alternativement, mélangez un engrais granulé à libération lente, destiné aux plantes d’intérieur, au sol entourant la base de la plante, en utilisant une cuillère à café pour un pot de 8 pouces. Deux ou trois applications de ce type d’engrais à six semaines d'intervalle, permettront de fertiliser efficacement le dracaena ananas durant toute la saison de croissance.

2. Alimentation folaire

Si les nouvelles croissances tardent d'apparaître au début du printemps, vous pouvez complémenter le programme de fertilisation ci-dessus en fournissant des nutriments directement à travers ses feuilles. Ce processus est appelé "fertilisation foliaire".
Pour éviter la possibilité de brûler les feuilles en raison de l’application des produits chimiques, préférez un produit émulsion à base d’huile d’algues, qui fournit des oligo-éléments ne figurant pas dans de nombreux produits commerciaux. Diluez cuillère à café dans un gallon d’eau et appliquez le liquide à l’aide d’un pulvérisateur. Évitez cependant de pulvériser la plante en plein soleil, ce qui pourrait également brûler les feuilles mouillées.

3. Autres soins

Un dracaena pousse idéalement dans un intervalle de température diurne de 15 à 21 degrés Celsius, avec des températures nocturnes inférieures d’environ 10 degrés. S’agissant d’une plante tropicale, le dracaena préfère un environnement humide et s’accommode à la culture en plateau. Des cailloux mouillés ou embués chaque jour devraient être étalés à la surface du sol, surtout pendant l’hiver, lorsque l’air intérieur est chauffé. Si la plante atteint des hauteurs indésirables, vous pouvez tailler ses tiges, ce qui stimulera la pousse de nouvelles feuilles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour fertiliser ou tailler un dracaena ananas, optez pour le début du printemps.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on