Prendre soin d’un dragonnier de Madagascar en intérieur

Prendre soin d’un dragonnier de Madagascar en intérieur

S'occuper du dracaena marginata

Les dracaenas sont des plantes à faible entretien. De multiples espèces de dracaena tolèrent des conditions intérieures. Parmi celles-ci, figure le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata). A l’extérieur, ce dragonnier préfère les climats chauds et sans gel. Son feuillage panaché est large et persistant. Cultivé à l’intérieur, le dracaena marginata nécessite des soins particuliers. Dans des conditions appropriées, le dracaena marginata cultivé à l’intérieur procure une ambiance tropicale exotique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Récipient
  • Terreau
  • Eau distillée
  • Engrais liquide pour plantes d’intérieur
  • Engrais soluble pour plante d’intérieur
  • Insecticide
  • Savon insecticide

Étapes de réalisation

1. Conteneur

Placez le dragonnier de Madagascar dans des conteneurs d’environs deux fois la taille de sa motte. Utilisez un récipient offrant un excellent drainage, car les sols saturés en eau peuvent provoquer la pourriture des racines et ainsi l’extinction de la plante. Prenez également en compte les caractéristiques de croissance et notamment la taille mature de la plante lors du choix du pot. Cultivez le dracaena dans de grands récipients pour obtenir de plus grands végétaux.

2. Planter le dragonnier de Madagascar

Remplissez le récipient au moyen d’un terreau drainant. Toutes les variétés de dracaena sont relativement tolérantes à la sécheresse et s’acclimatent mieux à des conditions sèches plutôt qu’à un sol détrempé. Plantez le dracaena au même niveau de profondeur initiale.

3. Arrosage

Arrosez uniquement lorsque le sol est sec. Utilisez pour ce faire de l’eau distillée, car l’eau du robinet comprend le fluor qui encourage l’apparition des taches de brûlure et de brunissement sur les feuilles. Laissez le sol sécher entre les séances d’arrosage.

4. Engrais

La fertilisation du dracaena n’est nécessaire que lorsque de nouvelles pousses sont constatées. Utilisez dès lors un engrais liquide ou soluble dans l’eau spécialement formulé pour les plantes d’intérieur. Suivez les instructions du produit qui concerne le mélange et l'application. Appliquez cette solution une fois toutes les deux semaines.

Prenez en compte qu’un dracaena marginata cultivé dans des conditions de faible éclairage nécessite moins d’engrais que celui établi dans des conditions lumineuses.

5.

Inspectez le dracaena à la recherche d’insectes nuisibles. Vérifiez la présence des tétranyques, des pucerons ou des cochenilles sur le feuillage. Traitez l’infestation avec un insecticide ou un savon insecticide qui s’accorde aux dracaenas. Suivez les instructions du fabricant en ce qui concerne le mélange, les applications et la fréquence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Placez le conteneur en pleine lumière si la croissance du dracaena est entravée par la grêle.

Mise(s) en garde :

La chute des feuilles est parfois l’effet de conditions d’éclairage inadéquates.

Un sol détrempé provoque le flétrissement du feuillage.

Appliquer une quantité excessive d’engrais peut tuer un dracaena marginata.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on