Comment reconnaître une contrefaçon lors de l'achat d'un produit de luxe ?

 

par Numa-Yeah |

     
Comment reconnaître une contrefaçon lors de l'achat d'un produit de luxe ?

Luxe : reconnaître les contrefaçons

En achetant un produit de luxe (parfum, montre, sac à main...), le risque principal est de tomber sur une contrefaçon... D'autant plus lorsqu'on cherche à tout prix à faire une bonne affaire.
Voici donc quelques critères à garder en tête lors de vos achats pour éviter de vous laisser berner trop facilement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un budget suffisant
  • Un minimum de connaissance du produit
  • Les bonnes adresses

Étapes de réalisation

1. Le prix

Le prix sera votre premier indicateur de l'authenticité ou non d'un produit de luxe : au risque de briser vos espoirs, vous ne pourrez jamais acquérir une véritable Rolex, même d'occasion, pour moins de €.
La meilleure chose à faire pour reconnaître une contrefaçon reste donc de se renseigner au préalable sur les prix pratiqués sur l'objet que vous cherchez, d'abord le prix neuf conseillé, puis sur les prix d'occasion.
Pour des produits assez spécifiques, un bon moyen de connaître ces informations est d'aller demander sur des forums spécialisés.

2. Qualité du produit

Le second indice qui vous permettra de repérer les contrefaçons est tout simplement la qualité du produit, mais estimer cette dernière suppose un minimum de connaissance du produit que vous désirez acheter.
Ainsi, lorsque vous achetez un parfum, demandez à le tester d'abord : s'il sent un peu trop l'alcool ou que ses notes de têtes disparaissent trop rapidement, il s'agit certainement d'une contrefaçon.
De même, les connaisseurs des sacs à main Louis Vuitton savent reconnaître les modèles contrefaits en comptant les points de couture : s'il y en a un de plus ou de moins d'un côté, il s'agit d'un faux.
A vous de vous renseigner à l'avance sur les détails qui ne trompent pas !

3. Les bonnes adresses

Si vous voulez être certain(e) de ne courir aucun risque lors de votre shopping de luxe, le mieux est encore de vous rendre dans une adresse fiable.
Une boutique officielle de la marque que vous cherchez sera votre premier choix : vous n'aurez aucune chance de tomber sur une contrefaçon. Pour les parfums, vous pouvez aussi être en confiance dans les enseignes spécialisées telles que Sephora et Nocibé, même si vous n'y trouverez pas toujours les meilleurs produits.
En tout dernier lieu, soyez particulièrement méfiants si vous achetez en ligne sur des sites tels qu'eBay ou Leboncoin : pensez à vérifier la fiabilité du vendeur et cherchez des garanties.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un véritable produit de luxe ne s'acquière pas à la légère : commencez toujours par vous renseigner sur les caractéristiques du modèle que vous désirez acheter. Enfin, abandonnez l'idée de trouver un objet de luxe neuf à moitié prix : un prix prix qui n'est pas crédible sera toujours un indice de contrefaçon.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on