Faire fleurir un hoya

Faire fleurir un hoya

Faire fleurir un hoya

Un hoya, aussi connu sous le nom de fleurs de cire ou fleurs de porcelaine, est une plante succulente. Le hoya se cultive à lumière indirecte et préfère un sol chaud, ce qui en fait une plante d’intérieur facile d’entretien. Un pot en suspension ou un lit de jardin muni d’un treillis est idéal pour prévoir la croissance de cette plante grimpante. Les hoya ne fleurissent qu’une fois âgés d’au moins quatre ans. En assurant des soins appropriés, on peut augmenter la floraison d’un hoya et profiter de son ensemble d’ombelles de fleurs en forme d'étoiles aux couleurs vives de l’été.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pot
  • Terreau
  • Fenêtre orientée nord
  • Arrosoir
  • Engrais liquide équilibré 15-15-15
  • Sécateur

Étapes de réalisation

1. Sol

Les hoya s’épanouissent idéalement dans un terreau bien drainé. Si cultivé en pot, celui-ci doit être doté d’un trou de drainage. Une couche de gravier ou de billes d’argile peut être étalée au fond du pot pour améliorer le drainage. Les récipients de hoyas devraient également être suffisamment profonds pour accueillir la croissance de la plante.

2. Lumière

Placez la plante de hoya près d’une fenêtre orientée sud ou sud-est. Bien que les hoya nécessitent la lumière du soleil, leur exposition au soleil durant l’après-midi peut brûler leur feuillage. Il est donc préférable de placer votre plante de hoya dans un endroit où celle-ci recevra un ensoleillement matinal ou en fin d’après-midi.

3. Arrosage

Arrosez la plante de hoya profondément en permettant au sol de devenir complètement saturé. Laissez le sol sécher complètement entre les séances d’arrosages, pour éviter qu’il ne soit détrempé et favoriser ainsi la production de fleurs. L’arrosage doit être plus rare en hiver lorsque la plante est en dormance.

4. Température

Gardez la température de l’air autour de la plantation au-dessus de 8 degrés Celsius en hiver. Les températures estivales devraient être comprises entre 15 et 21 degrés Celsius. Des températures plus fraîches peuvent causer la perte des feuilles et décourager la floraison.

5. Fertilisation

Pour augmenter la floraison d’un hoya, fertilisez mensuellement le sol en y ajoutant une petite quantité d’engrais liquide 15-15-15. Mélangez 15 gouttes de cet engrais dans un litre d’eau avant de verser le contenu autour de la base de la plante. Cet engrais adéquat est nécessaire pour la production de fleurs. Cessez toute fertilisation dans les mois d’hiver, lorsque la plante est en dormance.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Hautement toxiques, les parties du hoya ne doivent pas être ingérées.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on