Comment tailler le schefflera ?

Comment tailler le schefflera ?

Tailler le schefflera

Originaire de Taïwan, l’arbre ombrelle, aussi connu sous le nom de schefflera, est nommé ainsi en raison de ses longues tiges horizontales dont le feuillage offre une apparence circulaire, à l’image d’une ombrelle. La version naine de cet arbre peut atteindre une hauteur maximale 1,5 mètre. Tailler le schefflera permet de maintenir sa forme et d’encourager de nouvelles pousses. Ceci contribue également à maintenir la santé de la plante, de sorte que celle-ci continue à fleurir pendant des années.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur
  • Scie d’élagage
  • Cisailles

Étapes de réalisation

1. Élagage hivernal

Les plantes cultivées à l’intérieur, en particulier, peuvent survivre à un élagage fréquent. Dans le cas de plantes disposées à l’extérieur, la taille s’effectuera uniquement pour retirer les parties infectées ou présentant des signes de dégradation. Gardez en tête que pour les deux cas la coupe doit être réalisée de manière constate lorsque la plante est en dormance.

2. Élagage préventif

Retirez les feuilles et les branches sur lesquelles vous constaterez des prémices de dépérissement. Comme la plupart des arbres, les problèmes qui peuvent affecter un arbre ombrelle incluent la maladie, l’infestation d’insectes et l’extinction des tiges. Lorsque vous remarquerez des taches de brûlure sur une branche, coupez-la au niveau de son intersection avec le tronc en employant un sécateur, ou en utilisant une scie d’élagage, si la branche est épaisse. Respectez l’angle de coupe de 45 degrés.

3. Maintien de la taille

En général, maintenez la taille de l’arbre ombrelle en coupant plusieurs de ses branches les plus longues, ou en réduisant leurs longueurs d’un tiers, une fois ou deux fois par an. Si vous voulez apporter des changements majeurs à la taille de l’arbre, vous pouvez élaguer sévèrement un schefflera cultivé à l’extérieur sans qu’il ne soit endommagé. Les tiges de cet arbre repousseront et continueront de prospérer.

4. Outils

Utilisez un sécateur, des cisailles ou une scie à main en fonction de l’épaisseur de la branche. Les cisailles sont principalement utilisées pour l’élagage de petites tiges, telles que les nouvelles croissances, tandis que les sécateurs permettront de couper des épaisseurs atteignant 3/4 pouces. Les ébrancheurs sont adaptés pour la coupe des branches dépassant 1 pouce et les scies à main sont nécessaires pour pincer les grandes branches de 1 à 4 pouces d’épaisseur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on