Comment tailler un oiseau du paradis ?

Comment tailler un oiseau du paradis ?

Tailler le Strelitzia Nicolai

L’oiseau du paradis, ou Strelitzia Nicolai, est une plante ornementale de la famille du bananier qui peut être mise en pot ou cultivée dans des endroits ensoleillés à l’intérieur ou dans un lit de jardin. À l’extérieur, un oiseau du paradis peut atteindre des hauteurs allant de 6 à 9 mètres et une largeur de 3 mètres. Ses larges feuilles ont tendance à se diviser et à se déchirer et ses tiges denses et expansives croissent jusqu’à devenir envahissantes. Tailler un oiseau du paradis de manière adéquate est donc une tache qui s’impose.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cisailles
  • Insecticide ménager
  • Engrais biologique

Étapes de réalisation

1. Les parties à tailler

Utilisez des cisailles de jardin pour enlever les fleurs fanées et les feuilles en lambeaux sur l’oiseau du paradis. Coupez-les au plus près que vous pouvez du tronc en prenant le soin de ne pas endommager d’autres tiges voisines. Dans des plantations de dimensions plus imposantes, il serait nécessaire d’utiliser une scie d’élagage.
Coupez toute nouvelle croissance au niveau du sol si vous cultivez l’oiseau du paradis à l’intérieur. À l’extérieur, cette action empêchera cette plante de devenir invasive.

2. Une coupe esthétique

En fonction de la taille de la plante, conservez trois à sept tiges parmi les plus lisses de la plante. Cela contribuera à donner une apparence soignée et équilibrée. Une coupe sévère des tiges ne nuira pas au développement du Strelitzia Nicolai.

3. Prévention

Lors de l’élagage oiseau blanc de paradis, examinez attentivement les bases de votre plantation pour vérifier la présence d’une population d’acariens ou de cochenilles. Si vous constatez l’existence de ces ravageurs, utilisez un insecticide de ménages et désinfectez les outils de taille avant de les réutiliser de nouveau sur n’importe quelle autre plante.

4. Arrosage

Arrosez la plante après sa taille. Conserver un sol humide et bien drainé favorisera le développement d’une ramification forte et d’un feuillage sain. Un arrosage judicieux réduira de même la nécessité de tailler un oiseau du paradis. Si plantée à l’extérieur, la plante ne devrait pas être disposée dans des zones venteuses ou près d’un mur. Cela entraînera une déchirure plus rapide et sévère des feuilles et nécessitera un élagage plus fréquent.

5. Fertilisation

Fertilisez mensuellement un Strelitzia Nicolai au cours de sa saison de croissance afin de ne pas recourir à des séances d’élagage plus fréquentes. Utilisez pour ce faire un engrais biologique. Le Strelitzia Nicolai produira ainsi des feuilles qui résisteront mieux à la déchirure.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si ingérées, certaines parties de l’oiseau du paradis sont hautement toxiques.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on