Comment cultiver l’euphorbe hypericifolia ?

Comment cultiver l’euphorbe hypericifolia ?

Cultiver l'euphorbe hypericifolia

L’euphorbe hypericifolia (Euphorbe à feuille de millepertuis) est une espèce issue de la forêt colombienne. C’est une plante à fleurs apparentée à l’espèce poinsettia, bien que celle-ci ne lui ressemble pas. L’euphorbe hypericifolia a un feuillage gris-vert et produit de petites fleurs blanches. Cette plante se caractérise par son apparence uniforme qui apporte une note de légèreté à une composition estivale. Les amateurs de jardinage cultivent l’euphorbe hypericifolia à l'intérieur, mais il est possible de la cultiver à l’extérieur dans des climats chauds.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Conteneur
  • Terreau
  • Truelle de jardinage
  • Lunettes et gants de protection

Étapes de réalisation

1. Un climat idéal pour la culture

Cette plante s’adapte à tous les climats dont la température ne descend pas en dessous de 4 degrés Celsius. L’hypericifolia peut donc croître à l’extérieur. Son cycle de vie est celui d’une plante annuelle. Dans des conditions froides, vous pouvez également cultiver cette plante vivace à l’intérieur.

2. Choix du site

Sélectionnez le site de plantation en gardant en tête que ce type d’euphorbe préfère le plein soleil, mais peut aussi pousser dans un milieu semi-ombragé. Placez les plantes cultivées à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée. Cette plante peut tolérer la salinité, si celle-ci est placée à plus de 9 mètres de la source de sel.

3. Préparation du sol

Le terreau ordinaire est suffisant pour préparer le sol de la plantation, qu’elle soit dans un pot ou dans un lit de jardin. Faites des trous de 10 à 12 pouces et placez-y les graines avant de les recouvrir d’une mince couche de terre. Arrosez les graines pour rendre le sol bien humide.

4. Arrosage

Arrosez l’euphorbe hypericifolia une fois par semaine, s’il s’agit d’une culture en pot. À l’extérieur, les plantes ne devraient exiger aucun arrosage tant que celles-ci n’auront pas établi leur système racinaire. Rappelez-vous que cette plante est également très tolérante à la chaleur et à la sécheresse.

5. Entretien

Vous n’aurez aucunement besoin de tailler la plante pour des raisons esthétiques, car cette espèce conserve sa forme gracieuse. Sa croissance aussi bien en hauteur qu’en largeur reste limitée. L’engrais ou le compost peut aider à assurer la meilleure croissance possible, bien que ces euphorbes ne nécessitent généralement pas de fertilisation supplémentaire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les euphorbes sont hautement toxiques, si consommées. La sève de cette plante peut également irriter la peau. En cas de contact avec les yeux, cette substance endommage temporairement la vision. Il est fortement recommande de porter des lunettes et des gants de protection lors de l’entretien des arbres ou des arbustes euphorbes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on