Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Tailler l'échinacée pourpre

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dans des zones de rusticité allant de 3 à 9 et fleurit en plein été. Cette vivace herbacée peut atteindre 24 pouces de haut et 24 pouces de large. Tailler une échinacée pourpre permet de prolonger la période de floraison jusqu’en début d’automne. Une taille légère est nécessaire pour maintenir la performance et l’apparence de la plante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Eau de Javel
  • Vaporisateur
  • Sécateur
  • Cisailles à haies

Étapes de réalisation

1. Préparer les outils

Préparez une solution à 10 pour cent d’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur. Mélangez une part du produit javellisant avec neuf parts d’eau. Vaporisez les lames de vos outils avec cette solution désinfectante avant de procéder à la taille d’une échinacée pourpre.

2. Retrait des parties en péril

Enlevez toute portion végétale en extinction au début du printemps, avant que de nouvelles feuilles ne commencent à croître. Les parties éteintes pourraient se détacher facilement à la main ou même s’effondrer. Si vous ne pouvez pas les enlever à la main, utilisez un élagueur.

3. Tailler vigoureusement

Avant la floraison, réduisez la hauteur de certaines de vos plantes à moitié en début de l’été. Cette étape est facultative, mais permet d’éviter un retard de floraison dû à une insuffisance en eau. Vous pouvez décider de consacrer une partie d’échinacées à la floraison estivale et tailler une autre partie pour garantir une floraison automnale.

4. Prolonger la floraison

Coupez le feuillage qui se trouve au plus près des fleurs lorsque celles-ci commencent à faner. Cette action empêche la plante de produire des graines précoces, ce qui encourage la plante à détourner son énergie vers le développement de nouvelles fleurs. En fonction de la zone de rusticité, la floraison débute habituellement à la mi-juin ou au début du mois de juillet. Attendez-vous à une floraison plus tardive dans les climats nordiques.

Taillez une échinacée pourpre en coupant un tiers de sa hauteur lorsque la production florale ralentit. Utilisez un sécateur si vous n’avez que quelques plantes, et des cisailles à haies pour une importante plantation d’échinacées. Ce type d’entretien entraîne souvent une seconde vague de floraison qui peut s’étendre jusqu’en automne. Si les fleurs s’épanouissent une seconde fois, pincez-les dès qu’elles se mettent à faner afin que la plante continue à en produire de nouvelles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Entretenir un dragonnier deremensis en fleur

Cette espèce de dracaena dispose de plusieurs tiges dressées atteignant 4 mètres de haut un feuillage persistant cambrant qui peut mesurer 8 à 12 pouces de long. Les spécimens de cette famille de plantes sont caractérisés par un feuillage de couleu

Chercher un article sur Comment fait-on