Comment prendre soin d’une Pieris japonica ?

Comment prendre soin d’une Pieris japonica ?

Cultiver l'andromède du Japon

L'andromède du Japon (Pieris japonica) se caractérise par un feuillage coloré et persistant et les émanations suaves de ses fleurs délicates. Cet arbuste décoratif peut partager un lit de jardin avec d’autres arbustes de la même famille. Pour prendre soin de l’Andromède du Japon, assurez des sols humides et riches en matière organique. L’andromède du Japon s’épanouit dans des zones partiellement ombragées qui constituent un rempart contre les effets desséchants du soleil et du vent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais soluble 30-10-10
  • Tasse à mesurer
  • Arrosoir
  • Savon insecticide pulvérisable
  • Alcool isopropylique
  • Conteneur en plastique
  • Sécateur
  • Fongicide
  • Pulvérisateur à pompe

Étapes de réalisation

1. Mesurer l’humidité du sol

Vérifiez hebdomadairement la teneur en eau du sol autour de la base d’une Andromède du Japon. Pour ce faire, insérez vos doigts profondément dans le sol au cours du printemps et de l’automne. Si le sol est sec, arrosez-le jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mouillé mais non détrempé. Cet examen sera plus fréquent pendant l’été et durant les périodes sèches pour éviter que le sol ne sèche complètement.

2. Fertiliser le sol

Fertilisez peu de temps avant et après la floraison printanière. Ajoutez une cuillère à soupe d’engrais à un arrosoir contenant un gallon d’eau. Versez le mélange uniformément sur le sol autour de l’arbuste. Évitez, cependant, le contact direct entre l’engrais et le feuillage de l’arbuste.

3. Lutter contre le ravage d’insectes

Recherchez des signes d’infestation de punaises réticulées. Ces ravageurs translucides mesurent un huitième de pouce et se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles de l’andromède du Japon. Traitez ces infestations avec un savon insecticide pulvérisable. Enduisez tout le feuillage pour assurer que ces ravageurs entrent en contact direct avec l’insecticide. Répétez cette tâche une fois chaque semaine jusqu’à l’éradication complète.

4. Traiter la pourriture

Situez les signes de pourriture phytophthoréenne sur le feuillage, les branches et les racines. Les arbustes qui montrent des signes extérieurs de pourriture sont généralement incurables et doivent être retirés et détruits pour empêcher le champignon de se propager. Évitez de détremper le sol et réduisez l’arrosage pendant les périodes de fortes pluies afin de décourager la formation de cette maladie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’Andromède du Japon est adaptée aux sols dont l’indice de pH est compris entre 5 et 7.

Pour prendre soin d’une Andromède du Japon, plantez-la dans une zone partiellement ombragée et protégée contre les effets desséchants du soleil et du vent pendant l’hiver.

Cet arbuste est adapté à la culture dans des zones de rusticité allant de 4b à 8.

Mise(s) en garde :

Ses feuilles et ses fleurs sont très toxiques et potentiellement mortelle en cas d’ingestion.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on