6 étapes pour agrandir sa maison

 

par NathalieD |

     
6 étapes pour agrandir sa maison

6 étapes pour agrandir sa maison

La surélévation d’une maison offre l’avantage d’éviter un déménagement et de garder l’ossature initiale de son habitation. Vous pouvez ainsi créer facilement un espace supplémentaire pour avoir un home cinéma, un loft ou une petite pièce pour votre détente. Voici les étapes à suivre pour ajouter un étage à votre maison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - parpaing
  • - isolant
  • - plâtre
  • - filtre
  • - niveau laser
  • - plein d'autres outils

Étapes de réalisation

1. Les démarches administratives

Avant d’entamer votre projet, informez-vous sur le Plan local d’urbanisation (PLU) de votre localité afin de savoir le niveau maximal à ne pas franchir en cas de surélévation. Si vous êtes dans les normes, vous devez ensuite faire une déclaration de travaux pour une nouvelle surface inférieure ou égale à 20 m². Au-delà de cette limite, c’est un permis de construire qui s’impose.

2. Démonter le toit actuel

Vous procéderez exactement comme si vous montiez un mur. Tenez compte du type d’aménagement pour le nombre de rangs de parpaings à retenir. Les chaînages vertical et horizontal sont indispensables pour obtenir un ouvrage solide. Prévoyez la surface nécessaire aux isolants à mettre par la suite.

3. Réaliser les travaux de maçonnerie pour agrandir sa maison

Ici vous procéderez exactement comme si vous montiez un mur. Tenez compte du type d’aménagement pour le nombre de rangs de parpaings à retenir. Les chaînages vertical et horizontal sont indispensables pour obtenir un ouvrage solide. Prévoyez la surface nécessaire aux isolants à mettre par la suite.

4. Réaliser le plancher en bois

Réaliser le plancher en bois

Quand la maçonnerie aura séché, vous pourrez disposer les matériaux de charpente et de couverture. Pour éviter de trop attendre à cette phase, choisissez idéalement la saison estivale pour les travaux. Le séchage ira plus vite. Placez des panneaux horizontalement par rapport aux solives pour réaliser le plancher. Afin d’affermir l’ensemble, vous pouvez utiliser des clous ou des vis.

5. Mettre en place le faux plafond

La technique la plus simple, c’est l’utilisation d’un faux plafond en plâtre. Avec un niveau laser, vous gagnerez du temps. Des vis perçantes sont adaptées pour attacher les plaques de plâtre. Voici un article pour connaître les écueils à éviter (voir le premier lien en bas de la page) afin de placer un faux plafond.

6. Placer les isolants

À cette étape, vous devez faire attention pour prévoir les points d’accès de l’eau et de l’électricité. Sachez que vous devez aménager un canal d’évacuation si vous devez utiliser l’eau dans le nouvel étage. Comme vous le voyez, ce sont des travaux qui peuvent se révéler exigeants. Alors, si vous avez plutôt des connaissances limitées au bricolage de dimanche, faites appel à un professionnel !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En faisant des recherches sur le net, vous trouverez des hommes de métier non loin de chez vous pour faire réaliser ces travaux.

Pour agrandir sa maison comme on le souhaite, il est préférable de faire réaliser les travaux par un technicien. Vous disposerez de l’ouvrage voulu, en harmonie avec votre budget et vos désirs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on