Comment choisir des viandes de première qualité

 

par Meliane |

     
Comment choisir des viandes de première qualité

La saison des grillades bat son plein, et on aime tant sentir l'odeur de la viande qui cuit sur le barbecue! En parcourant les allées de l'épicerie, vous vous demandez sûrement quelle viande acheter pour votre soirée entre amis ou votre souper en famille. « La bonne nouvelle, c'est que choisir une viande de première qualité n'est pas aussi compliqué qu'on le croit », affirme Martin Patenaude, chef exécutif des Écoles culinaires le Choix du Président. «En tenant compte de quelques facteurs, on s'assure de choisir facilement des viandes fraîches et savoureuses. »

Étapes de réalisation

1.

Couleur

Quand vous choisissez une viande, privilégiez celle dont la couleur est vive et uniforme. La plupart des coupes de bœuf sont d'un rubis vif, tandis que le porc doit être rosé. Une couleur inégale peut indiquer une manipulation ou une réfrigération inadéquate.

2.

Forme

Un boucher compétent découpe les différentes pièces de viande d'une main experte. Non seulement les pièces de viande découpées également sont plus appétissantes, mais elles cuisent aussi plus uniformément. À moins que vous ne prépariez un sauté ou un ragoût, évitez les pièces dont l'épaisseur varie et dont les bords sont déchirés.

3.

Provenance

De nos jours, les gens se soucient de plus en plus de la façon dont les animaux sont élevés. Bon nombre de consommateurs privilégient maintenant les viandes biologiques ou élevées sans l'utilisation d'antibiotiques ni d'hormones. Si vous souhaitez faire comme eux, vérifiez ce que propose votre épicerie. Les produits de la gamme le Choix du Président Simplement bon, par exemple, proviennent d'animaux élevés sans l'utilisation d'antibiotiques ni d'hormones*. Cette gamme est offerte à votre magasin Provigo ou Maxi.

4.

Catégorie

Les coupes de bœuf canadien s'accompagnent souvent d'un symbole attestant la catégorie de la viande. Les catégories A, AA, AAA et PRIMÉ indiquent les viandes de meilleure qualité, qui répondent à des normes rigoureuses en matière de persillage, de maturité, de musculature, de chair, de gras, de couleur et de texture.

5.

Il y a une autre ressource à ne pas négliger: le commis ou le boucher du comptoir des viandes de votre épicerie. Il possède le savoir-faire et l'expertise et se fera un plaisir de vous aider à choisir une coupe de viande de premier choix pour votre prochain repas.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on