Comment prendre soin d’un palmier queue-de-renard ?

Comment prendre soin d’un palmier queue-de-renard ?

Soigner le palmier queue-de-renard

Le palmier queue-de-renard (Wodyetia de bifurcata) se caractérise par ses frondes touffues. C’est un élégant végétal quand il est en bonne santé et bien entretenu. Si le palmier queue-de-renard souffre de carences nutritionnelles, l’extrémité des palmes brunissent et finissent par chuter. Prendre soin d’un palmier queue-de-renard c’est lui fournir les bons nutriments. Ce palmier tolérant à la sécheresse à croissance rapide crée un charmant endroit ombragé dans votre jardin et apporte un côté exotique au paysage. Sa souche préfère un sol acide et bien drainé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Engrais formulé pour les palmiers
  • Sel d’Epsom
  • Sulfate de potassium

Étapes de réalisation

1. Fertilisation trimestrielle

Appliquez un engrais 8-2-12 à libération lente dans le sol tous les trois mois. Utilisez 250 g par 30 m² autour de la plante. Étalez l’engrais uniformément en évitant tout contact avec le tronc. Arrosez le sol après l’application.

2. Éléments nutritifs supplémentaires

Même en engraissant régulièrement cette plante avec un engrais spécifique pour les palmiers, le palmier queue-de-renard peut développer des carences en magnésium et de potassium, surtout si le sol a un pH élevé. Une carence en magnésium provoque le brunissement des bords extérieurs des frondes qui deviennent de plus en plus pâles. Un manque en potassium crée des taches qui apparaissent translucides.


Pour remédier à une carence en magnésium, utilisez une quantité de 500 g à 1 kg de sel d’Epsom par arbre. Nourrissez les petits palmiers d’un kilogramme de sulfate de potassium et jusqu’à 3 kg pour les palmiers adultes (plus de 6 mètres). Appliquez ces ajouts trimestriellement jusqu’à l’élimination des signes de carence, ce qui nécessite plusieurs années. Ces nutriments seront mélangés à l’engrais formulé pour les palmiers et répartis uniformément autour de la souche.

3. Arrosage occasionnel

Arrosez abondamment lorsque les deux premiers pouces du sol s’assèchent. Ne permettez pas à l’eau de toucher les frondes. L’arrosage devrait continuer jusqu’à atteindre une profondeur d’environ 12 pouces. Si votre palmier queue-de-renard croît près d’une pelouse ou dans un lit de jardin, vous n’aurez probablement pas besoin de l’arroser. Ce palmier est tolérant à la sécheresse, mais il est également sensible au sol excessivement humide, en particulier lorsqu’il est cultivé dans un conteneur. Les conséquences d’un excès d’humidité comprennent des maladies fongiques, des déficiences nutritionnelles et le fractionnement du tronc.

4. Ravageurs et maladies

Les paumes de vulpin produits par ce palmier souffrent rarement de parasites et occasionnellement de maladies. Exposer le palmier au soleil permet de traiter les maladies fongiques apparentes qui se manifestent par des taches brunes irrégulières sur les palmes. Pour prendre soin d’un palmier queue-de-renard, concentrez l’arrosage sur le sol en évitant de mouiller les feuilles.

5. Prévention

Les paumes de vulpin produisent des graines d’une couleur rouge vif qui poussent en grappes sur le tronc. Bien que d’apparence attirante, les graines sont toxiques l. Vous pouvez élaguer ces paumes à tout stade de développement. Le retrait de ces parties ne nuira pas la croissance de la paume.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un meilleur rendement est obtenu en plein soleil.

Mise(s) en garde :

La palme subit des dommages lorsque les températures descendent en dessous de 0 degrés Celsius.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on