Comment bien vendre sa voiture ?!

 

par Astuce |

     
Comment bien vendre sa voiture ?!

Présenter son véhicule sous son meilleur jour, préparer les différents papiers nécessaires à la transaction, faire une estimation de la voiture et bien rédiger son annonce sont des étapes indispensables pour une vente qui se déroule dans de bonnes conditions.

Étapes de réalisation

1. Un véhicule irréprochable

Une voiture propre et en bon état attire plus d'acheteurs. Passer l'aspirateur et nettoyer les surfaces et les vitres sont la base. Un coup de polish sur la carrosserie ou de rénovateur sur les plastiques sera un plus. Pensez à vérifier l'état des tapis et la pression des pneus, et n'oubliez pas de remplacer les pièces manquantes ou endommagées (essuie-glace, antenne, pare-brise...). Attention, si votre véhicule a plus de quatre ans, un contrôle technique est obligatoire. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le faire réviser, c'est toujours un atout !

2. Formalités administratives et estimation de la voiture

Procurez-vous et remplissez le cerfa 13754 de déclaration de cession, qui peut être téléchargé directement en ligne. Remettez à l'acheteur le certificat d'immatriculation du véhicule, ainsi que le certificat de situation administrative, aussi appelé certificat de non-gage. Si le véhicule est âgé de plus de quatre ans, fournissez à l'acheteur le document attestant qu'un contrôle technique a été effectué moins de 6 mois auparavant.
Estimez le prix de votre voiture, en vous basant par exemple sur sa cote. Soyez réaliste dans vos attentes, un prix trop élevé pourrait refroidir les acheteurs. Trouvez le bon compromis entre la somme que vous espérez retirer de la vente et la valeur réelle de votre véhicule sur le marché. N'hésitez pas à regarder les annonces déjà passées pour des voitures identiques, cela vous donnera un bon aperçu du marché et vous aidera à évaluer au mieux le prix de votre véhicule.

3. Rédigez une annonce efficace

Votre annonce doit contenir toutes les informations importantes. Ne dissimulez pas les détails gênants, l'acheteur aura tôt fait de découvrir que vous avez enjolivé la réalité. Ne négligez pas non plus l'orthographe. L'annonce parfaite est claire et concise, elle répond à toutes les questions et est agréable à parcourir. Choisissez des photos qui mettent votre véhicule en valeur : soignez l'éclairage et le cadrage. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées, et montrez-vous disponible et aimable dans vos échanges avec des acheteurs potentiels.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des services en ligne proposent de racheter votre voiture dans un délai de 24 à 48h, en prenant en charge toutes les formalités liées à la cession.

Liens utiles

vendez votre voiture

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on